Situé dans le quartier « Riad Zitoun Jdid », le Palais De Bahia à Marrakech est un remarquable témoignage de l’architecture orientale du 19° siècle.
Ce chef-d’œuvre de l’architecture et l’art décoratif marocain fut construit sous l’ordre du grand Vizir Si Moussa, il était destiné, raconte-on, pour loger ses 4 épouses et 24 concubines mais aussi la plus belle d’entre elles, la fameuse Bahia.
Sous le protectorat français, le Palais de Bahia change de main.
C’est le résident général, le général Lyautey, qui en fait sa demeure à Marrakech.
Le Palais de Bahia est une succession de luxueux appartements et de cours. Les différents jardins intérieurs sont d’une sublime luxuriance aux subtils ornements. La beauté du palais de Bahia en fait un remarquable témoignage de l’architecture orientale du 19° siècle.
A fin d’en former ce magnifique palais composé de 150 pièces richement décorée, son fils Ba Hmad a racheté les riads et les terrains qui entourent le palais et fit appel au plus célèbre des architectes marocains de l’époque : Mohammed ben Makki el-Misfoui, ce dernier lui a fallu plus de 5 ans de travail continu.
Aujourd’hui, il constitue l’une des principales attractions de Marrakech, les touristes peuvent admirer une partie du palais à savoir :
- Le petit riad, constitué d’un jardin intérieur donnant sur des salles, et des niches.
- La petite cour, donnant sur quatre chambres, servant d’appartement privé de Ba Hmad, devenues chambres des officiers sous Lyautey.
- La grande cour marbrée ou cour d’honneur, de 50m x 30m à ciel ouvert, et donnant sur la plus grande salle du palais , appelée Salle du Conseil.
- Le grand riad, partie la plus ancienne du palais, est constitué d’un jardin, de deux salles, et de deux niches. L’ensemble est pourvu d’une très fine décoration.
- L’appartement privé, composé de deux salles, et de deux niches, est décoré d’un plafond richement sculpté.