Voyager en avion avec son animal de compagnie : conseils et recommandations

Voyager en avion avec son animal de compagnie : les régles à suivre

Trop attaché à votre animal de compagnie et vous partez bientôt en vacances ? Pas question de laisser votre chat ou chien à la maison, ils seront de la partie ! Cependant, voyager en avion avec son animal de compagnie peut s’avérer complexe. Voici les conseils qui vous permettront  de voyager dans les meilleures conditions.

Vérifiez que votre animal peut prendre l’avion

D’abord, contactez les compagnies aériennes et vérifiez si vous pouvez embarquer avec votre animal de compagnie. (certaines races comme les Persans ou les Boxeurs souffrent de manque d’air en altitude).

voyager en avion avec son animal
Voyager avec son animal de compagnie © Flikr par dichohecho

Après avoir vérifié que votre animal est apte à voyager en avion :

  • Renseignez vous sur les modalités spécifiques pour les transports d’animaux domestiques.
  • Vérifiez si le voyage de l’animal se fasse en vol direct et si celui-ci ne voyage pas en cabine avec vous.
  • N’oubliez pas de vous rendre à l’aéroport au moins deux heures à l’avance puisque les procédures d’embarquement peuvent durer assez longtemps.

Préparez votre animal au voyage

En fonction de votre prochaine destination, vérifiez avec votre vétérinaire les vaccins nécessaires pour votre animal.

  • N’oubliez pas de mettre dans votre valise une trousse de premier soins (avec de la gaze, du désinfectant) au cas où votre animal se blesserait pendant le voyage.
  • Quelques jours avant votre départ, essayez d’habituer votre animal aux mouvements de foule ou aux transports en commun en faisant quelques répétitions.
  • Et la vielle du départ, pensez à faire un peu plus d’exercice à votre chien ou chat, afin de les fatiguer un peu plus. (des longues promenades pour les chiens et pour les chats, essayez de les faire jouer ).

Cage ou sac de transport spécial animaux

Votre animal pourra voyager avec vous dans la cabine ou devra voyager dans la soute tout dépend de son poids. S’il voyage avec vous, vous pouvez le mettre dans un sac de transport spécial animaux. Pour la soute, vous devez vous munir d’une cage.

voyager en avion avec animal de compagnie
Sac de transport spécial animaux © Flikr par KrAzY KorY

Si vous devez vous séparer de votre animal au cours du voyage, il est recommandé de marquer sa cage avec des étiquettes d’identification appropriées. Pensez également à l’équiper d’un collier avec une médaille sinon une micropuce pour faciliter son identification.

Voyager avec son animal de compagnie à l’étranger

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie à l’étranger, il faut que vous pensiez à vous renseigner sur les formalités d’entrée de votre animal.

  • Contactez le consulat pour savoir si vous devez présenter des papiers spécifiques ou bien s’il y a une éventuelle période de quarantaine.
  • Il est également recommandé de vérifier que votre horaire d’arrivée n’est pas trop tardive afin d’éviter la fermeture des services vétérinaires sur place.

Author: admin

Partager cet article sur