Pêche Tunisie | pêche sportive en tunisie

Pêche en Tunisie

Si vous aimez la pêche, vous aurez, en Tunisie, la possibilité de pratiquer la pêche en haute mer.

Le Cap-bon est une station importante de pêche au thon ; ce dernier se capture à l’aide de <<madrague>>, énormes filets verticaux qu’on laisse descendre à l’aide de poids, et qui barrent  la route au poisson.

Les îles de Galite et de Galitone, au large de Bizerte, sont également des centres de pêche maritime intéressants à visiter.

Le spectacle d’une matanze ou levée de filets est inoubliable : dans un bouillonnement d’écume et de sang, on capture plusieurs centaines de thons, dont le poids moyen varie entre 50 et 300 kilos ! Inutile de dire que cette <<matanze>> ne se passe pas dans le calme ni le recueillement : les chants, les cris, les rires jaillissent de certaines de gorges, car toute la population du village est rassemblée sur le quai et, si la prise est bonne, l’enthousiasme est général !

Port de Houmt Souk Djerba Tunisie

Voici, à titre documentaire, les dates des grandes pêches annuelles, pratiquées dans les eaux côtières tunisiennes :

  • Du 15 mars à fin juillet : le thon.
  • D’avril à août : la langouste.
  • De mai à octobre : les  sardines.
  • D’avril à octobre : les éponges. (Cette dernière pêche se pratique à l’aide d’appareils de plongée : nous ne sommes plus au temps de Victor Hugo !)

Vous pouvez, si vous le désirez, vous faire <<embaucher>> par l’équipage d’un thonier ou d’un pêcheur d’éponges : dans chaque port, il existe un <<syndicat des gens de mer>>, où vous obtiendrez, à ce sujet, tous les  renseignements nécessaires. Si vous souhaitez vous<<intégrer>> à la population, c’est certainement là une expérience à faire ! Vous en rapporterez des souvenirs inoubliables et, si vous êtes un amateur de photographie, de merveilleux clichés.

Crédit photo : flicker par phileole

Author: admin

Partager cet article sur