Ravagé par la guerre, l’Afghanistan est un pays instable et dangereux que l’on connaît beaucoup à travers les combats armés et les affrontements divers, mais peu, par rapport à sa population et son quotidien.
En effet, même si une grande partie de l’Afghanistan vit au rythme des attentats, il serait malhonnête de réduire le pays aux talibans, au terrorisme, à la burqa ou encore à l’opium. Voici une belle vidéo qui nous fait découvrir l’autre facette d’une destination parmi les plus dangereuses au monde.
L’Afghanistan en Bref
Géographie : Le pays est en grande partie montagneux. Moins de 10 % de la surface du pays se trouve à moins de 600 m. Les montagnes de l’ Hindu Kush (allant jusqu’à 7 500 m d’altitude) et du Sefid Kuh recouvrent la majorité des 652.090 km² du pays. Sur le plan administratif, le pays compte l34 provinces.
Capitale : Kaboul : avec ses 3.043.589 habitants, c’est la plus grande ville d’Afghanistan, ainsi que le centre économique et culturel du pays.
Langues officielles : elles sont le dari et le pachtou. Plusieurs autres langues ou dialectes sont parlés en Afghanistan dont l’ouzbek et le tukmène.
Religion : Plus de 99% de la population est musulmane, 4/5 étant des sunnites hanafites et 1/5 des chiites imamites. Mais il y a aussi quelques hindous, des Sikhs et quelques juifs.
Président : Hamid Karazi, depuis 2004.