Le taxi, taksi en turc, est un moyen de transport très pratique pour se déplacer à l’intérieur d’Istanbul. Comment reconnaître les taxis d’Istanbul ? Où en trouver et combien ça coûte ? Pour en savoir plus, suivez le guide.
Les taxis d’Istanbul
Les taxis à Istanbul sont assez nombreux, vous les trouverez à toutes heures à l’aéroport d’Istanbul, près des attractions populaires de la ville et dans les quartiers du centre d’Istanbul comme Beyoglu, Sultanahmet, Besiktas, ou Eminönü.
Les taxis d’Istanbul sont facilement reconnaissables, ils sont de couleur jaune avec une plaque également jaune sur le toit et sur laquelle est tout simplement écrit taksi. Vous n’aurez donc aucun problème pour les reconnaître de près comme de loin.
Prix d’une course en taxi à Istanbul
Normalement, les prix des taxis à Istanbul sont identiques de jour comme de nuit. Toutefois, presque tous les taxis à Istanbul pratiquent le soir une augmentation de 15% à 20% au tarif de jour.
Pour vous donner une idée des prix normalement pratiqués pour un trajet de jour en taxi à Istanbul, vous trouverez ci-dessous quelques exemples:
Prix des taxis entre l’aéroport Ataturk et le centre ville à Istanbul
Aksaray : 15 Euro – 17km
Taksim : 17 Euro – 21km.
Besiktas : 25 Euro – 33km.
Sultanahmet : 15 Euro – 18 km.
Kadikoy : 30 Euro + prix passage Pont Bosphore – 40km
Prix des taxis entre l’aéroport Sabiha Gokcen et le centre ville à Istanbul
Aksaray : 38 Euro – 46km.
Taksim : 36 Euro – 42km.
Sultanahmet : 36 Euro – 46km.
Besiktas : 30 Euro – 40km.
Kadikoy : 26 Euro – 35km.
Conseil pour prendre le taxi à Istanbul
En montant dans un taxi à Istanbul, veillez à ce que le chauffeur allume son compteur. Tous les taxis doivent avoir un compteur remis à zéro pour chaque nouveau trajet. Si le taxi refuse, n’hésitez pas à descendre avant qu’il démarre.
Le montant initial au départ de toute nouvelle course en taxi à Istanbul est de 2,5 lires turques avec une augmentation de 1,5 lires turques pour chaque kilomètre parcourue.
Autres conseils pour ne pas à payer trop cher un taxi à Istanbul :
- Éviter de donner des grands billets, le chauffeur pourrait prétexter qu’il n’a pas assez de monnaies et ne vous rendrait rien ou pas grand chose en retour.
- Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport d’Istanbul en taxi, changer d’avance quelques billets en lires turques. Pour en savoir plus, lisez : Où et comment changer ses Euros à Istanbul ?
Crédit photos, flickr par Pyro-X