L’Arabie Saoudite dispose d’une très bonne infrastructure médicale. Cependant, la surpopulation, l’intense promiscuité et les conditions climatiques éprouvantes favorisent la transmission directe ou indirecte de maladies infectieuses.
La trousse médicale du pèlerin
Pour limiter les risques, les personnes se rendant au royaume d’Arabie saoudite doivent obligatoirement suivre les vaccins nécessaires pour le Hajj. Il faut également respecter les précautions et recommandations sanitaires et emporter une petite trousse de secours, bien protégée dans son sac. Cet équipement permettra de résoudre bien des problèmes qui peuvent survenir au cours de de votre pèlerinage à la Mecque.
Liste des médicaments à prévoir pour le pèlerinage à la Mecque
Vous trouverez ici la liste non exhaustive des médicaments à prévoir par chaque pèlerin durant son séjour (hors médicaments destinés à soigner les maladies chroniques) :
- Auréomycine 1 % (pommade)
- Bacicoline (collyre)
- Stillargol 1 % (goutte)
- Oropivalone ou lysopaïne (comprimé)
- Soframycine 1,25 % (goutte)
- Eludril (collutoire)
- Oflocet auriculaire (goutte)
- Rhinathiol ou mucomyst (sirop / sachet)
- Imodium (gélule)
- Primpéran (comprimé)
- Smecta (sachet)
- Spasfon (comprimé)
- Maâlox ou Gaviscon (sachet)
- Dolipran 1g (comprimé)
- Zyrtec ou Aerius (comprimé)
- Voltarène ou percutalgine (pommade /gel)
- Biafine (pommade)
- Auréomycine 3 % (pommade)
- Pevaryl 1 % (lotion)
Pour les pathologies chroniques : (Diabète, Hypertension………etc.) : prévoir pour une durée d’un mois et demi.
Important : Il est souhaitable pour les personnes âgées de plus de 65 ans de se faire prescrire par leur médecin traitant un vaccin anti-grippal, pour cette tranche d’âge il est gratuit et pris en charge à 100%.
NB : Il est souhaitable pour les personnes âgées de plus de 65 ans de faire prescrire par leur médecin traitant du vaccin anti-grippal.
Où serai-je envoyé(e) si je suis malade ? Y a-t-il des hôpitaux à La Mecque ?
De nombreux hôpitaux dispensent des soins médicaux gratuits aux pèlerins. Il y a aussi des hôpitaux privés qui font payer certains frais.
Est-il possible d’acheter des médicaments sans ordonnance à La Mecque ? Où les achète-t-on ?
Le plupart des médicaments vendus sans ordonnance sont disponibles dans les pharmacies à La Mecque. Si vous utilisez une marque particulière de médicaments ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance, nous vous recommandons d’en amener une réserve adéquate.
Ces conseils ne sont donnés qu’à titre indicatif. En aucun cas, ils ne sauraient se substituer à une consultation médicale.
Crédit photo : flickr par Dédélagodasse