Définition des DOM TOM en vidéo

Les Dom Tom pour les nuls !

L’appellation DOM-TOM signifie Départements d’Outre-mer et Territoire d’Outre-mer, ce sont des anciennes colonies qui se trouvent à des milliers de kilomètre et qui font partie de la République Française.  Ce qui est drôle, c’est que l’appellation DOM TOM, aussi récurrente qu’elle soit, n’existe plus et les français continuent encore à utiliser cette abréviation alors qu’il fallait dire DROM TOM pour désigner la France d’outre mer. Explication en vidéo !

L’ancienne appellation DOM TOM regroupent les DOM (départements d’outre) à savoir la Martinique, la Guyane et la Réunion et les TOM (territoire d’autre mer) à savoir la Polynésie française, la nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et encore d’autres collectivités d’outre mer : Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint Barthélemy et Saint Martin.

Départements d’Outre mer : DOM

En 1982 les départements d’outre mer ont acquis un statut supplémentaire : celui de région. Les DOM sont donc devenus DROM : elles font partie de l’union européenne et on y applique la loi française. Ainsi les DOM sont devenus des DROM.

Territoires d’Outre mer : TOM

Revenant maintenant aux TOM (Territoire d’Outre mer) : suite à une révision de la constitution en 2003 les Territoire d’Outre mer sont devenues des Collectivité d’Outre mer. Ces îles françaises bénéficient d’une certaines autonomie douanière et fiscale, elles ont leur propres système sociale et ne font pas partir de l’Union Européenne. Les TOM sont donc devenues des COM.

Pays d’Outre mer

Outre les DROM et les COM (ça commence à devenir complexe) il existe également une troisième catégorie : les POM,  Pays d’Outre-mer comme le cas de la Nouvelle Calédonie qui décidera elle décidera de son indépendance par vote en 2014.

Crédit photo : flickr par Gaël Chardon

Author: admin

Partager cet article sur