Quel Riad choisir à Marrakech | Riad Marrakech

Comment choisir un Riad à Marrakech ?

Les vacances à Marrakech riment avec les séjours dans les Riads. Très à la mode cette nouvelle forme d’hébergement rompe avec la neutralité et l’anonymat et des hôtels.

Sur près de 500 Riads à Marrakech, lequel choisir ? Si vous avez toujours rêvé de visiter Marrakech et vous ne savez pas choisir parmi le grand choix de eiads que la ville offre, Guide Voyage vous fournit toutes les informations pour bien choisir votre Riad à Marrakech.

choisir riad marrakech
Riad Afrikca la nuit © Flickr par Nick Anstead

Qu’est ce qu’un Riad ?

Le Riad est une maison de notable avec une superficie supérieur 350 m2 qui est organisée autours d’un patio central avec un espace vert et une fontaine.

Ce style d’habitation urbaine est copié sur celui des Perses et des Romains et adapté au monde arabo-musulman.  Le terme Riad est en effet tiré du terme arabe « Raoud » qui signifie « jardin du Paradis » c’est donc autour d’un jardin fermé que sont construits les riads.

Longtemps réservés aux familles aisées, les Riads de Marrakech étaient progressivement délaissés au profit de villas modernes installées en périphérie. La restauration et la  revalorisation de ces habitations a débuté au milieu des années 90. Depuis, les riads de Marrakech sont ouverts au grand public et connaissent un véritable succès.

Pourquoi choisir un riad pour séjourner à Marrakech ?

L’avantage de séjourner dans un Riad à Marrakech, c’est l’ambiance qui règne dans ces lieux magiques. Les lieux sont plus intimistes. Pour renforcer cette intimité, certains touristes n’hésiteront pas à louer le Riad tout entier. C’est un avantage non négligeable surtout si l’on voyage à plusieurs. Les chambres étant peu nombreuses, les clients auront le Riad tout entier pour eux seuls accentuant ainsi la magie du séjour. L’intérêt réside également dans le fait que les Riad de Marrakech proposent des prestations qu’il sera difficile de trouver dans les hôtels ou à des prix prohibitifs. C’est le cas des hammams, des séances de massage…

Quel riad choisir à Marrakech ?

Pour  choisir votre Riad à Marrakech, il est indispensable de connaître la classification de ces lieux d’hébergement exceptionnels.  En effet les riads à Marrakech dont classés en deux catégories : la catégorie supérieure (1er catégorie) et la catégorie standard (2ème catégorie).

En règle générale, les véritables Riads entièrement rénovés sont classés en première catégorie.

La climatisation et le téléphone dans les chambres sont obligatoires, ainsi que le mini bar et la télévision pour les Riads de première catégorie.
Pour tous, le patio central doit représenter au moins 10% de la surface des chambres (mais si il fait plus, ce n’est pas un mal).
Enfin le Eiad doit être signalé, ce qui permet de le trouver, et disposer d’un parking (gardé) à proximité.

Author: admin

Partager cet article sur