Obélisque de Louxor place de la Concorde : histoire et origine

L’obélisque de Louxor à Paris : histoire et origine

L’obélisque de Louxor est le plus vieux monument de Paris, il se trouve centre de la Place de la Concorde dans le 8ème arrondissement à Paris. Mais que fait-il fait ici, pourquoi cette obélisque, et que représente-il finalement ?

Que fait-il à Paris ?

S’il est ici aujourd’hui, c’est après des longs négociations au près du Pacha d’Egypte Mohamed Ali, pas le boxeur, mais effectivement le Pacha Égypte qui a offert à la France pour remercier Champollion qui, en 1822, a réussi à dévoiler les secret des hiéroglyphes. Et bien pour le remercier de ses travaux,  Mohamed Ali a offert aux français les deux obélisques de Louxor plus l’aiguille de Cléopâtre.

Pour rapporter l’obélisque Égypte on a mis 3 ans, c’est pour cela que la France a décidé de ne pas rapporter le second, ni même l’aiguille de Cléopâtre.

Si le périple dura 3 ans pour le rapporter Égypte, c’est en partie dû à son poids car effectivement il pèse 200 tonnes pour une hauteur de 22 mètres à peu près.

Pourquoi cet obélisque ?

Champollion s’est arrêté sur cet obélisque précisément car il en tombait fou amoureux lors de son voyage en 1828 pour se rendre sur place et voir la véracité de sa découverte historique et donc il a pu en déduire que c’était effectivement Ramsès II qui l’avait érigé pendant son règne de 1279 à 1235 dans Égypte ancienne, ce qui fait de cet obélisque le plus vieux monument parisien puisqu’il est âgé de 33 siècles. Quand nos amis égyptien l’on sculpté et bien l’ancienne Lutèce n’existait pas encore.

Le voyage pour rapporter l’obélisque de Louxor a duré donc 3 ans et s’est fait en bateau et le bateau s’est amarré au ponde de la Concorde de manière à pouvoir érigé l’obélisque au centre de cette même place.

Pourquoi la place de la Concorde ?

Il est au centre de cette place car avant sur cette même place, il y avait la statue équestre de Luis XV et après son règne il y eut en 1792 l’installation de la guillotine, qui sur cette place 1119 personnes ont été décapité dont Luis XIV, Marie Antoinette…S’il est ici, c’est parce qu’il ne symbolise rien, à savoir ni la royauté ni le massacre (de la guillotine) et c’est vraiment pour exprimer un renouveau pour cette place, une renaissance de place de la Concorde.

Qui l’a rapporté ?

Bien que beaucoup de gens pense que ce soit Napoléon premier qui l’a rapporté d’Egypte et bien c’est une erreur puisqu’il a été érigé au centre de la place en 1836 sous le règne de Luis Philippe.

Champollion avait pour idée de placer cet obélisque comme il était dans son élément naturelle, c’est-à-dire à l’entrée d’un monument. Luis Philippe, alors roi, ne voyait pas ce projet du même œil, lui qui décider mettre obélisque dans la Place de la Concorde et ne ainsi il ne sera en effet mis en place qu’en 1836 après ce long voyage.

Pour conclure sur ce monument nous allons voir comment les éléments contemporains s’intègrent parfaitement avec des éléments antiques notamment en parlant du petit pyramidion qui est la petite pyramide dorée tout au sommet de l’obélisque de Louxor qui a été érigé en 1998 ce qui lui a permis de gagner à peu près de 2 mètres de hauteur. Pourquoi ce pyramidion ? C’est tout simplement pour lui redonner tout son splendeur puisqu’il a été sous l’Egypte antique surmonté lui-même par un pyramidion.

Crédit photo : flickr par

Author: admin

Partager cet article sur