Weekend Berlin que faire | Que faire à Berlin le temps d’un weekend

Que faire le temps d’un weekend à Berlin ?

Que faire lors d’un court séjour à Berlin ? Que visiter à Berlin le temps d’un weekend?  Guide Voyage vous propose un petit circuit idéal des choses à faire, à voir et à ne pas manquer en 3 jours dans la belle capitale allemande.

1ère journée : Alexanderplatz et balade dans le Nikolaivierte

Débutez votre weekend à Berlin en découvrant l’Alexanderplatz ou l’Alex : autrefois, elle était l’ancien centre-ville de Berlin Est ; aujourd’hui c’est la place historique de Berlin. Immense, cette place garde encore l’architecture très stalinienne.

Rotes Rathaus Berlin

A voir :

  • Le Marx-Engels-Forum
  • Le Rotes Rathaus et sa fontaine néobaroque de Neptune
  • La Fernsehturm (la tour de télévision) haute de 365 m
  • Nikolaiviertel : ce minuscule quartier pittoresque e qui semble être hors du temps

Et pour finir en beauté, vous pourrez finir  votre soirée à Berlin au Volksbühne sur la Rosa Luxemburgplatz où différents spectacles sont organisés dans ce théâtre.

2ème journée : Potsdamer Platz, sur les traces du Mur de Berlin et Prenzlauer Berg

Commencez votre deuxième journée de bonne heure pour découvrir les musées des Berlin avant que les files d’attente se forment. Vous avez le choix entre :

Gemäldegalerie

  • Neuenationalgalerie : expositions temporaires assez renommées.
  • Gemäldegalerie : galerie de peintures constituée par le pouvoir à l’époque prussienne, rassemblant des pièces du XIIIe au XVIIIe siècle.
  • Kunstgewerbemuseum (musée des Arts décoratifs).

L’après-midi sera consacré à poursuivre les traces du Mur de Berlin. Trois pans de mur sont d’ailleurs placés sur la Potsdamer Platz avec des écriteaux rafraîchissant la mémoire sur ce qu’ont été le Mur et son tracé.

Les plus intéressés peuvent se rendre à l’emplacement du Checkpoint Charlie, où une exposition extérieure a été installée.

Si vous voulez avoir une autre vision du Mur, rendez-vous à Warschauer Str. (U1) et longez l’East-Side Gallery sur Mühlenstraße. Après la chute du Mur, des artistes de l’Est et de l’Ouest ont peint sur un tronçon d’un kilomètre.

Enfin, rendez-vous au mémorial du Mur, Bernauer Straße (U8), où un tronçon est conservé, avec la configuration de l’époque.

Terminez votre journée en flânant dans Prenzlauer Berg.

3ème journée : Tiergarten, Mitte, l’île aux Musées et Gendarmenmarkt

Commencez votre dernière journée à Berlin en visitant la Siegessäule (colonne de la Victoire) située en plein milieu de Tiergarten. C’est le symbole des nombreux triomphes de l’Empire prussien. Et pour un panorama encore plus époustouflant visiter également la superbe coupole du Reichstag.

On passera ensuite par le boulevard Unter den Linden (Sous les Tilleuls), l’équivalent des Champs-Elysées. En continuant, on arrive sur la Bebelplatz, où se trouve le mémorial de l’autodafé, la Bibliothèque nationale, l’université Humboldt où Karl Marx étudia, l’ancienne bibliothèque, le Staatsoper (Opéra), la cathédrale Sainte-Edwige, le Konprinzenpalais, et la Neue Wache (la Nouvelle Garde).

Gendarmenmarkt

Après avoir franchi la Spree, vous arrivez à l’île aux Musées. Classée patrimoine de l’Unesco, elle abrite des musées majeurs et le Berliner Dom (la cathédrale).

Et pour finir  revenez vers Checkpoint Charlie pour boire un verre sur le Gendarmenmarkt. Là se trouvent les deux cathédrales jumelles – le Französischer Dom et le Deutscher Dom – face à face, ainsi que le théâtre musical.

Voici donc un aperçu des possibilités offertes pour un weekend à Berlin. Un simple aperçu car il y a encore beaucoup d’autres choses à faire dans la capitale allemande.

Crédit photo,  flickr par:

Author: admin

Partager cet article sur