Voyage individuel au Vietnam : guide et conseils

Le Vietnam en mode routard

Le Vietnam est une destination qui se prête idéalement aux voyages en solo. Quoi de plus agréable d’organiser son voyage en individuel, se documenter, se renseigner, préparer son propre itinéraire que l’on respectera (ou pas, si l’envie vous prend de s’attarder ici ou ailleurs).  Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette belle aventure. Et pour ceux qui hésitent encore, cette vidéo va surement vous donner envie de partir au Vietnam.

Formalité d’entrée

A l’exception des ressortissants des pays qui ont signé un accord d’exemption de visa avec le Vietnam, tous les visiteurs doivent être en possession d’un passeport et d’un visa valides à leur entrée au Vietnam. Pour en savoir plus consultez : visa et passeport pour le Vietnam.

Langue

Le vietnamien est la langue officielle. De plus, l’étude des langues étrangères comme l’anglais, le français, le chinois est très répandu au Vietnam surtout dans les grandes villes telles que Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê et Danang. Pour éviter les problèmes de communication n’hésitez pas d’apprendre quelques mots en vietnamien.

Monnaie et change

Le Dong est la monnaie officielle du Vietnam. Son taux de change s’élève actuellement à  1 Euros = 28 653 Dong. Dans la plupart des boutiques et restaurants Les dollars sont aussi acceptés. Vous également payer en euros dans la majorité des hôtels.

Circuits et itinéraires

Préparez votre itinéraire en fonction de la saison et des régions que vous comptez visiter. (Optez de préférence pour un itinéraire de 3 semaines au Vietnam).  Si vous manquez d’idées, voici quelques itinéraires conseillés parmi les multiples possibilités qu’offre ce beau pays.

Billets d’avion

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols en direction des villes de Ho Chi Minh Ville (Saïgon) et de Hanoï. Pour dénicher votre billet d’avion au plus bas prix consultez non bons plans pour réserver un vol pas cher pour le Vietnam.

Logement

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de réserver un hôtel au moins pour la première nuit. Une fois sur place, vous pourrez facilement trouver et réserver votre chambre d’hôtel en fonction de votre budget. Pour trouver bonnes adresses consultez le Guide du Routard Vietnam ou le Lonely Planet Vietnam. Les forums sont également une bonne source d’infos (essayez Cap Vietnam ou le forum du Guide du Routard). Pour en savoir plus, lisez : Se loger au Vietnam.

Nourriture

À base de riz, de légumes et de divers épices, la cuisine vietnamienne peut vous convenir parfaitement. Cependant, pour un long séjour, il peut arriver un moment où vous voulez reprendre un peu vos habitudes.  Pour plus d’infos, découvrez tous les secrets de la cuisine Vietnamienne.

Transports  intérieurs

Avion, train, bus, vélo, moto, le Vietnam détient toute une variété de moyens de transport. Mais, le moyen le plus économique et le plus pratique pour se déplacer dans ce pays d’Asie reste les bus mêmes s’ils sont souvent pleins.

Crédit photo, flickr par lanz

Author: admin

Partager cet article sur