Voyage culturel Grèce | Que visiter lors d'un voyage culturel en Grèce

Voyage culturel en Grèce : partez à la découverte de la Grèce antique

Envie de retracer l’histoire de la Grèce antique, explorez ses sites historiques et élargie vos horizons culturels, laissez de côté les îles grecques et placez votre  prochain séjour en Grèce sous le thème de la culture et venez découvrir les trésors archéologiques à travers un voyage culturel en Grèce.

Séjour culturel à Athènes

Lorsqu’on évoque le tourisme culturel en Grèce vous songez probablement tout de suite à Athènes. Capitale de la Grèce et le cœur de même des civilisations orientales, Athènes  regorge de magnifiques trésors archéologiques. C’est un passage obligé pour tout circuits touristiques en Grèce.

Visitez l’Acropole, point de départ pour toute visite archéologique en Grèce, c’est le monument le plus important de l’Antiquité. Parmi les temples qui s’y trouvent, le Parthénon, au somment  un temple dédié à la déesse Athéna.

Au pied de l’acropole vous trouverez le quartier de Plaka, ce vieux quartier d’Athènes avec es maisonnettes historiques remontent à plusieurs siècles voire à l’antiquité grecque.

Découvrez également Kerameikos, l’ancien quartier des potiers au nord-ouest de l’acropole.

Et pour revivre le passé de la Grèce antique,  terminez votre escapade culturelle par la visite des musées d’Athènes.

Les cités antiques

  • Mycènes : c’est le site qui avait le plus d’influence dans le pays entre 1600 et 1200 av. J.-C., et le poète Homère le décrit comme étant « riche en or ». De nombreux trésors y ont en fait été découverts, comme le masque d’Agamemnon.

    Olympie

  • Delphes : Situé à 165 Km d’Athènes, la cité antique de Delphes concentre les ruines d’un important sanctuaire panhellénique (théâtre, temple d’Apollon).
  • Olympie : à l’ouest du Péloponnèse, à 220 km de Corinthe, cette ville fut le site des premiers Jeux Olympiques. Les monuments les plus importants de ce site comprennent le temple de Zeus, le Stade et le Prytanée (site de la flamme éternelle).
  • Les Météores : l’un des sites les plus saisissants au monde. Les monastères, perchés au sommet de cimes rocheuses, furent construits à la fin de la période byzantine lorsque des moines persécutés s’y installèrent. Au point culminant, on trouvait 24 monastères habités en haut de ces rochers.

Les vestiges de Thessalonique

Seconde grande ville en Grèce, Thessalonique est également un passage obligatoire de tout voyage culturel en Grèce. Connue également sous le nom de Salonique, Thessalonique possède un nombre incalculable d’églises byzantines, de ruines romaines et de captivants musées. Thessalonique était aussi la seconde ville de l’empire byzantin. La Tour Blanche du 15e siècle est le site le plus facilement remarquable de la ville.

En Crête

Si jamais vous visiter la Crête lors de votre voyage culturel en Grèce, visitez Héraklion et ses vestiges passés avec son musée archéologique et le site de Konssos.  D’autres monuments en Crête comme le monastère de Gonia, le palais de Mallia, le palais minoen de Phaistos vallent aussi le détour.

Bien sûr, ceci n’est qu’une brève illustration des innombrables monuments et sites archéologiques en Grèce.  Il serait impossible de tout voir lors d’un seul voyage culturel en Grèce, tachez donc d’en découvrir le maximum.

Crédit photo : fliker par Fathzer

Author: admin

Partager cet article sur