Vol de papiers en voyage : que faire

Vol de papiers en voyage : que faire

Le vol de papier en voyage est souvent la cause des séjours ratés. Carte d’identité, passeport, permis de conduire ou chéquier : voici les démarches à suivre pour récupérer ou refaire ses papiers dans les brefs délais :

Que faire en cas de vol ou de perte de papier en voyage ?

Si vous êtes victime d’un vol ou une perte de papiers en voyage  commencer d’abord par lister vos papiers perdus, déclarez ensuite la perte ou le vol de vos papiers aux autorités locales de police puis au consulat de votre pays.

Chéquier volé : que faire ?

En cas de chéquier volé en voyage déclarez immédiatement votre banque pour faire opposition dans les plus brefs délais et éviter ainsi les débits frauduleux sur votre compte bancaire.

Carte bancaire volée : que faire ?

Si vous êtes victimes d’un vol de carte bancaire utilisez le numéro international fourni par votre banque pour donner lieu à une opposition. On vous demande souvent numéro à 16 chiffres de votre carte et sa date d’expiration.

Permis de conduire perdu : que faire ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, généralement votre consulat ne pourra pas vous délivrer de duplicata. Il faudra entamer de nouvelles démarches dans votre pays pour vous en refaire faire un.

Passeport perdu en voyage : que faire ?

En cas de perte de passeport en voyage votre consulat ou ambassade  pourra vous établir un passeport d’urgence ou un laissez-passer pour retourner à votre pays. Toutefois un délai est souvent nécessaire pour cette délivrance et vous aurez tout de même à justifier de votre nationalité : tachez donc d’avoir des preuves ! Si vous êtes pressée, demandez au consulat un passeport provisoire.

Billet d’avion perdu en voyage : que faire ?

En cas de perte de billets d’avion en voyage, contactez la compagnie aérienne qui vous les a vendus.

Crédit photo : flickr par mroach

Author: admin

Partager cet article sur