Visiter la maison d'Anne Frank à Amsterdam | Musée d'Anne Frank Amsterdam

La maison d’Anne Frank à Amsterdam

Les gens sont nombreux à faire la queue pour visiter la maison d’Anne Frank à Amsterdam, c’est là où se cachaient en été 1942 Anne Frank et sa famille.

Le journal d’Anne Frank

Anne Frank, juive allemande réfugiée avec sa famille en Amsterdam, a tout juste treize ans quand cette période angoissante commence. Dans son journal elle relate la vie quotidienne, les tensions, les espoirs et les frustrations et même parfois quelques anecdotes amusantes.

Deux ans plus tard la famille Frank est dénoncée, arrêtée et déportée par les allemands vers les camps de concentration. Seul le père d’Anne Frank  auto-survie à la guerre. C’est lui publie le journal de sa fille. Depuis des dizaines de millions de personnes à travers le monde ont lu l’annexe d’Anne Frank.

Le musée d’Anne Frank

15 ans après la seconde guerre mondiale, la maison devient un musée. Aujourd’hui un million de visiteurs par an viennent voir où Anne Frank était cachée et a écrit son célèbre journal dans lequel elle évoque, outre ses préoccupations d’adolescente, la peur et l’incompréhension d’une famille traquée.

Le musée organise des expositions sur la vie de la jeune fille, la guerre et l’antisémitisme. Les meubles ont disparus mais quelques objets rappellent la période de clandestinité.

visiter maison anne frank Amsterdam
File d’attente devant la maison d’Anne Frank à Amsterdam © Flickr par 4nitsirk

Une visite émouvante qui ne laissera personne indifférent

La visite de la maison d’Anne Frank vous permet de voir de vos propres yeux comment Anne, sa famille et les autres fugitifs vivaient dissimulés de l’occupant allemand.

L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos.

Aux murs de la chambre à coucher d’Anne, quelques posters et cartes postales nous rappellent que cette maison abritait la peur, mais aussi la vie et une part de rêve. La dernière pièce du musée abrite l’original du journal.

La visite du musée se termine par un espace interactif où, sur 15 écrans, le visiteur peut visiter la maison en 3D, écouter des témoignages, consulter des documents historiques, etc…

Enfin, à la sortie, une vidéo sur grand écran vous invite à un débat interactif sur la liberté d’expression.

La maison d’Anne Frank : horaires des visites

  • D’avril à fin août, tous les jours de 9h à 21h
  • De septembre à mars, tous les jours de 9h à 19h

Rendez-vous tôt le matin, avant 11 heures, afin d’éviter les longues files d’attente

Tarifs d’entrée

  • 7.50€ pour les adultes
  • 3.50€ pour les 10-17 ans
  • Gratuit pour les plus jeunes.

Transport public

Tramways 13, 14, ou 17, descendre à l’arrêt « Westermarkt »
Bus 21, 170, 171 ou 172, descendre à l’arrêt « Westermarkt »
15 minutes à pied de la Gare Centrale, Central Station.

Visite virtuelle

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de d’aller à Amsterdam pour y visiter le musée d’Anne Frank, vous aurez la possibilité de visiter la maison d’Anne Frank en panoramique et de découvrir le passage secret de la demeure Sur le site officiel du « Ann Frank Museum » (Anne Frank Huis ou La Maison d’Anne Frank).

Cliquez sur Go straight inside et vous irez directement en face du passage secret! Vous vous déplacerez dans les pièces en 3D et découvrirez également des photos originales…

Author: admin

Partager cet article sur