Visite de La Valette, capitale de Malte

La Valette-Malte : les visites essentielles

Ville-forteresse, villes d’art et d’histoire, à la fois charmante et contrastée, très latine sous ses airs british, l’actuelle capitale de Malte a su rester harmonieuse malgré les caprices de l’histoire.

Que voir à La Valette à Malte ? Quels monuments visiter ? Si vous prévoyez un séjour dans belle cité maltaise, voici quelques idées d’excursions et de visites essentielles.

Les jardins d’Upper Barracca, Flickr par Wolfgang Jung

• La Co-Cathédrale Saint-Jean

Elle est Souvent décrite comme le premier exemple d’architecture baroque jamais construit. C’est l’un des monuments les plus importants de l’archipel, elle illustre le rôle spirituel et militaire de ses commanditaires.

• L’Oratoire de la Co-Cathédrale

Il abrite la célèbre œuvre du Caravage, La Décollation de Saint Jean Baptiste.

• Le Palais des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte

Résidence des Grands Maîtres, ce superbe bâtiment remonte aux débuts de l’Ordre de Malte. Il  est aujourd’hui le siège de la Présidence de la République de Malte et de la Chambre des Députés. A l’intérieur vous pourrez admirez  l’Armurerie réunissant environ 5 700 pièces provenant de toute l’Europe du XVIème à la moitié du XVIIIème siècle ; la salle des Tapisseries des Gobelins et la salle Rouge appelée également hall des ambassadeurs (peintures de Van Loo et Cassarino).

• Le Musée National des Beaux Arts

Installé dans un palais du XVIIIe, on y découvre des œuvres de Domenico di Michelino, Carpaccio, Le Tintoret, Mattia Preti, Cassarino, Favray, Schranz, etc. Le sous-sol est consacré au trésor des Chevaliers de Malte.

• Le Musée National d’Archéologie

Splendides collections d’objets provenant des temples préhistoriques et de tombes puniques et romaines.

• Les fortifications de La Valette

Erigées d’après les plans de Francesco Laparelli entre 1566 et 1570, les fortifications sont dans leur ensemble parfaitement conservées.

• Les jardins d’Upper Barracca

De la très belle terrasse de ces jardins sur les remparts, on a une vue exceptionnelle sur le grand port et les trois cités de Vittoriosa, Cospicua et Senglea.

• Le Centre Méditerranéen des Congrès

C’était à l’origine l’hôpital de l’Ordre des Chevaliers de St-Jean, réputé à l’époque comme l’un des meilleurs hôpitaux d’Europe. Comme le précisaient leurs vœux, les chevaliers se relayaient au chevet des malades pour les soigner. L’institution portait secours aux orphelins, aux pauvres, aux esclaves et aux pèlerins. La Salle des Expositions (ancienne grande salle de l’hôpital) fait
161 mètres de long et peut actuellement accueillir 1400 convives.

• Le grand port de La Valette

L’un des plus beaux ports naturels d’Europe. Pour le visiter, empruntez les Dghajsa (bateaux qui ressemblent à des gondoles). Discutez du prix avant d’embarquer.

Author: admin

Partager cet article sur