Visiter la Cité Interdite à Pékin | Histoire, plan, prix et horaires des visites

Visiter la Cité Interdite à Pékin

La Cité interdite et ses 9 999 sales  est le monument le plus visité à Pékin. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987 le site fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine et acceille chaque année plus 7 000 000 de visiteurs. Vous prévoyez un séjour culturel en Chine ? Pour visiter la Cité interdite à Pékin, suivez le guide.

Histoire de la Cité Interdite

C’est en 1046 que la construction de la Cité Interdite a débuté sous l’initiative du troisième empereur Ming, Yongle.

cite interdite pekin chine
La Cité Interdite à Pékin. © Flikr par juliusnext

Entre 1420 et 1911, la Cité interdite de Pékin a servi de résidence aux 24 empereurs des Ming et des Qing.

Au XVIème siècle, elle était considérée comme le plus grand palais du monde en raison de son ensemble architectural et de sa conservation.

Actuellement, la Cité interdite de Pékin est devenue un musée (Musée du Palais) renfermant les trésors impériaux et les œuvres d’art de la civilisation chinoise ancienne tels que les peintures, les céramiques, les instruments de musique, les bronzes, les laques…

Plan de la Cité interdite

La Cité Interdite s’étend sur 72 hectares dont 50 de jardins. Elle est entourée d’une muraille de 10 mètres de haut. La légende raconte que la cité compte 9 999 pièces, une tradition qui représenterait une infinité dénombrable en Chine.

Le plan de la Cité interdite, ville à elle seule, présente en premier plan le palais de l’empereur de Chine, puis de nombreux palais et salles regroupés, dont cinq portes et salles alignées sur un axe central. Chaque palais possède un thème, pour effectuer des cérémonies politiques ou religieuses. Les ailes latérales accueillent les habitations des concubines, où on peut voir de magnifiques peintures, meubles, vaisselle, bijoux, etc.

Visite de la Cité Interdite

Pour visiter la Cité interdite à Pékin, il faut consacrer au moins une demi-journée. L’entrée s’effectue par la Porte de la Paix Céleste, à côté du portrait de Mao Zedong. Passés cette porte, vous vous retrouvez dans une gigantesque cour. Il faudra se diriger au fond de cette cour pour accéder à la porte Wumen, véritable entrée de la Cité. L’accès y est payant.

 Pour 30 yens supplémentaires un audio-guide en français dirigera et informera les touristes grâce à un système de géolocalisation.
Une fois la porte Wumen franchit, les visiteurs se rendront compte de l’étendu de la Cité, divisée en deux cours et un jardin impérial.

Cité interdite Pékin horaires

La Cité Interdite est ouverte aux visiteurs de 8 h à 17 h (fermeture à 16 h 30 du 15 octobre au 15 avril).

La vente des billets s’arrête une heure avant la fermeture.

Pour profiter d’une visite moins bousculée mieux vaut s’y rendre de bonne heure.

Cité Interdite Chine : prix

Prix du billet d’entrée :

  • 6 euros tarif normal
  • 2 euros tarid étudiant.
  •  30 yens pour l‘audio-guide 

Transports pour la Cité interdite

  • En métro : Station Tiananmendong, ligne 1
  • En train : Gare de Beijing à 2 km.
  • En avion : Aéroport de Beijing à 22km.

Author: admin

Partager cet article sur