Visiter les îles Lérins à Cannes | Saint Honorat et Saint Margueritte

Visiter les îles Lérins à Cannes

Avec son festival, ses stars de cinéma, Cannes, la capitale mondiale de la jet set est la ville glamour par excellence. Mais Cannes n’est pas seulement luxe et célébrités, la ville a bien plus à offrir. Pour les curieux qui sont venus découvrir cette charmante ville de la Côte d’Azur, une visite des îles Lérins à Canne s’impose.

Nature sauvage riche d’histoire et de légende

Un sud est de la Croisette, à une vingtaine de minutes de bateau-navette, une autre surprise vous attend dans la baie de Cannes : les îles Lérins. Ces deux îles, Sainte Marguerite et Saint Honorat valent le détour non seulement pour leur patrimoine historique  et leurs promenades uniques, mais aussi pour leurs eaux particulièrement propices à la baignade. Quant au passage du Frioul, qui les sépare, est un des mouillages de prédilection des navigateurs de plaisance.

Saint Honorat

Saint Honorat est la plus petite des deux. Sur cette propriété cistercienne, vous pourrez découvrir un monastère du XIe siècle et plusieurs églises et chapelles, et acheter les productions des moines de la communauté.

Plusieurs touristes visitent l’île Saint Honorat seulement pendant une journée. Par contre, les moines offrent hébergement dans la durée maximale d’une semaine pour ces qui cherchent la tranquillité de la vie monastique et participer des prières liturgiques. L’aide est de 12 euros.

Saint Marguerite

Sainte Marguerite offre un site exceptionnel où se conjuguent en toute harmonie nature, culture et détente. Vous pouvez apprécier à la fois sa forêt, sa faune et sa flore, grâce aux sentiers qui y sont aménagés, mais aussi son patrimoine historique. C’est en effet là que se trouve le Fort royal, ancienne résidence du Masque de Fer, construit au XVIIe siècle puis transformé par Vauban, et le musée de la Mer.

Vous y trouver également  des restaurants, de nombreuses aires de pique-nique et des criques uniques aux eaux translucides pour jouir en toute quiétude de ce havre de paix

Quelque soit la durée de vos vacances à Cannes, vous devrez absolument aller voir cette île ! C’est une pure merveille de la nature à découvrir.

Crédit photo : flickr par slasher-fun

Author: admin

Partager cet article sur