Accueil » Égypte

Voyage en Égypte, visite du Caire

En dépit de quelques inconvénient tels que la chaleur et la pollution, Le Caire en Égypte n’a jamais cessé de fasciner archéologues et touristes. La visite du Caire est une étape incontournable lors de votre séjour en Égypte. La capitale abrite de lieux hautement touristiques qui valent le détour, et résume à elle seule l’histoire du pays. Son musée,  ses marchés centenaires, ses bazars, ses mosquées à l’architecture fascinante, et ses quartiers populaires animés, sont des attractions qui séduisent les touristes et marquent tous les visiteurs.

La capitale égyptienne est une ville où trois  mondes s’entremêlent, l’antique, l’islamique et le chrétien. Il y a donc tellement de choses à voir et faire dans le Caire que certaines peuvent être négligées.

Je recommande en premier lieu de visiter les musées et les mosquées qui font le charme de la ville. Notamment le Musée égyptien au centre ville dans la Place Tahrir, le plus riche musée du monde et abrite le trésor de Toutânkhamon et la statue d’Anubis, le musée Gayer-Anderdon ainsi que les mosquées El-Azhar et celle du Sultan Hassan.

A 25 km du Caire dans la cité  du Gizeh,  Appréciez les pyramides et le sphinx, on peut visiter les chambres royales des trois pyramides, Khéops, Khéphren et Mykérinos, et pour une visite authentique vous pouvez parcourir le site à dos de chameau et assister à un spectacle son et lumière.visiter le caire egypte 300x225 Voyage en Égypte, visite du Caire

Autres curiosités dans les environs du Caire : l’obélisque de granit de Héliopolis, le colosse de Ramsès II et le sphinx en albâtre des ruines de Memphis, la pyramide de Djéser avec ses six marches dont l’architecte fut Imhotep, la pyramide d’Ounas et ses illustrations murales très bien conservées, le sérapéum (sépulture souterraine) et le Mastabe de Ti (tombeau) à Saqqara, l’oasis et le musée de Fayoum.

Lors de votre visite du Caire, ne vous contentez pas seulement des circuits touristiques classiques et découvrez une facette séduisante du Caire à travers ses souks en particuliers celui de le Khan el-Khalili, ses ateliers de soufflerie de verre, ses cafés notamment le café Fichaoui. Vous pourrez aussi envisager un dîner au bord de l’une croisières qui parcourent le Nil.

Flâner aussi le long du le quartier copte pour apprécier une certaine douceur de vivre. Partez même dans les localités environnantes pour encore plus de découverte.

Le Caire est une ville merveilleuse grâce à son histoire riche provenant de plusieurs civilisations. Impossible de tout visiter en deux jours et vous devrez donc faire des choix suivant les quartiers et les influences culturelles qui vous intéressent.

Crédit photo : Flickr par Vasenka

Articles de la destination voyage Égypte: