Visite du Mont Saint Michel | Visiter le Mont Saint Michel

Visite du Mont Saint Michel

L’architecture, la hardiesse et la qualité de la réalisation du Mont Saint Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième site le plus visité en France.

Une visite du Mont saint Michel vous amène à la découverte de l’abbaye, un monument imposant du Moyen-âge qui mélange le style roman, gothique et gothique flamboyant, le village et les musées qui font revivre l’histoire du site.

L’abbaye du Mont Saint Michel

Tout le site est admirable, mais l’abbaye du Mont Saint Michel est sans aucun doute le monument le plus impressionnant. S’étendant sur 3 hauteurs, cette ancienne prison sous la révolution offre un panorama complet de l’architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle. La visite L’abbaye du Mont Saint Michel se fait en 2 è 3 heures.

  • On commence les logis abbatiaux avec la salle des gardes du XIIIème siècle et 5 bâtiments administratifs datant des XIV et XVème.
  • Ensuite l’église Notre-Dame sous terre, la plus ancienne de l’abbaye qui montre encore sa très jolie architecture pré-romane, aux murs épais.
  • Et puis on arrive ainsi à l’église abbatiale, élevée au XIème siècle, au sommet du rocher.

La descente t de l’abbaye par les remparts de la ville, vous fera découvrir  un panorama inoubliable de la baie et de ses sables mouvants, si vous avez la chance d’être à marée basse. À marée haute, vous aurez la sensation d’être perdu au milieu de nulle part.

Le village du Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel c’est aussi une petite ville animée par les millions de touristes. Une ville classée monument historique, riche en hôtels, restaurants, magasins de souvenirs… La cité compte de belles maisons du 15 et 16e siècles (maison de la Licorne, maison de la Coquille, hôtel du dauphin, hôtel de la Mère Poulard…), un pont levis, des ruelles minuscules, des remparts et leurs tours (Tour Claudine, tour du Nord, tour de l’arcade, tour de la Liberté…), le chemin de ronde, les portes d’accès à la ville (la porte du Roi)…

Les musées du Mont Saint Michel

La plus intéressante visite au Mont Saint Michel est bien entendu celle de l’abbaye. Mais dès la grande rue, une série de musées vous est proposée ainsi que des forfaits pour payer moins cher l’entrée de plusieurs ou de tous les musées.

  • Le musée historique ou musée Grévin : collection d’armes anciennes, d’instruments de torture du Moyen-Âge, des coffres de corsaires, la cage de fer de Louis XI, une reconstitution des prisons, et le célèbre périscope qui permet de découvrir la baie
  • L’archéoscope avec son spectacle sons et lumières, conte la fondation de la cité
  • Le musée maritime vous xplique le phénomène des marées, les problèmes de l’ensablement du site et expose les prochains travaux qui auront lieu.
  • Le logis Tiphaine demeure de Bertrand Duguesclin :

Enfin, pour les plus téméraires, il reste la magnifique balade sur les grèves, en période de mortes-eaux, c’est-à-dire lorsque la mer s’est retirée, mais attention aux sables mouvants.

Crédit photos : flickr par:

Author: admin

Partager cet article sur