Mexique : à la découverte des plus belles villes coloniales

Le Mexique à travers ses villes coloniales

Ancienne colonie espagnole, le Mexique compte une trentaine de belles villes coloniales dont la plupart située autour de la capitale Mexico. Témoins de la culture des conquistadors, ces cités pleines de charme constituent l’une des facettes les plus séduisantes du tourisme mexicain.

Mexique : à la découverte des plus belles villes coloniales

Souvent construites autour d’une chapelle et d’une place principale, les villes coloniales du Mexique abritent de trésors architecturaux, leurs bâtiments et leurs charmantes ruelles pavées en font les splendeurs culturelles du pays. Petit tour d’horizon des plus belles villes coloniales du Mexique.

villes coloniales mexique
Puebla, Mexique. Flickr par RussBowling

Puebla

Située au sud-est de Mexico, à seulement deux heures et demi de route de la capitale, Puebla est l’une des villes coloniales les plus pittoresques du Mexique. La cité est connue comme la « ville des anges » en raison de la grande quantité d’églises qui se trouve dans la région. Puebla est aussi célèbre pour ses maisons coloniales décorées de céramiques, son artisanat et sa gastronomie : le « mole » plat typique mexicain a été inventé dans un couvent de la ville.

Merida

Capitale du Yucatan, Merida est une ville incontournable pour tout circuit culturel au Mexique. Avec son beau centre historique et ses édifices coloniaux, Merida mérite amplement qu’on s’y attarde. La ville a été construite par les Espagnols sur les vestiges d’une cité maya. Aujourd’hui ses petites places, ses chapelles et ses maisons en pierre rose témoignent des merveilles coloniales du Mexique.

belles villes coloniales mexique
Merida. Flickr par ann-dabney

Oaxaca

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Oaxaca est certainement l’une des plus belles villes coloniales du Mexique. Le couvent Santo Domingo, dont l’intérieur est doré, est à visiter ainsi que son musée. Il contient les restes du Septième Tombeau de Monte Albàn dont une pièce en cristal qui reste un mystère.

mexique ville coloniale
Santo Domingo, Oxaca Mexique. Flickr par RussBowling

San Miguel Allende 

Construite en 1542 par les espagnols, San Miguel Allende est une petite ville qui conserve qui conserve encore l’authenticité de son époque coloniale. Au travers de ses ruelles pavées, ses maisons aux couleurs pastel et de son Eglise San Antonio, vous découvrirez l’une des villes les plus attachantes du pays.

les plus belles villes coloniales du Mexique
San Miguel Allende. Flickr par Esparta

Guadalajara

Guadalajara, la deuxième ville du Mexique, mérite aussi le détour. Son centre historique regorge de parcs, monuments, parterres fleuris, vieilles plazas et maisons gracieuses construites au temps où la cité était considérée comme le cœur de la riche industrie minière du pays.

mexique villes coloniales
Guadalajara. Flickr par Ari Helminen

 En savoir plus

Les infos pratiques

Author: admin

Partager cet article sur