Villa Borghèse Rome | Visite de la Villa Borghèse à Rome

Villa Borghèse Rome : guide de visite

Villa Borghèse est le plus grand parc public de Rome. Il dispose d’un lac, des temples, des fontaines, des statues et plusieurs musées. C’est un lieu de promenade parmi les plus célèbres de Rome.

Histoire

A l’origine la Villa Borghèse était un vignoble. En 1605, le cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V, a transformé ce vignoble en un luxueux jardin verdoyant et ombragés alimentés de nombreuses fontaines pour agrémenter la villa suburbaine qu’il s’était fait construire afin d’y abriter sa collection d’art. Ce parc est le plus important construit à Rome depuis l’époque antique. En 1903, l’état italien a acheté la Villa Borghèse de la famille Borghèse et le parc fut ouvert au public.

villa borghese rome
Villa Borghèse Rome. Flickr par Dalbera

Parc des Musées

Surnommé le « parc des Musées », les 80 hectares regroupent un grand ensemble de musées romains et d’institutions culturelles, dont la fameuse Galerie Borghèse, l’un des plus prestigieux musées de Rome. Les collections sont très riches ; elles sont conservés dans une somptueuse villa – la villa Borghèse -, elle même située au cœur du parc qui porte le même nom.

Dans la collection de sculptures, outre Canova et les sculptures antiques, vous pourrez y admirer des chefs-d’œuvre parmi les plus célèbres du Bernin comme son « David » ou bien « L’enlèvement de Proserpine ».

Villa Borghèse abrite également également une collection de peintures avec de très belles œuvres de Raphaël et du Titien, du Caravage, du Corrège, de Lucas Cranach et d’Antonello de Messine.

visite ville borghese
Collection de sculptures dans la Galerie Borghèse. Flickr par Cebete

La Galerie nationale d’art moderne et Contemporain se trouve  dans le Palazzo delle Esposizioni de la via Nazionale. Le musée possède une collection de peintures du 19ème et 20 ème siècle. Il abrite essentiellement des œuvres d’artistes italiens.

Non loin de la Galerie nationale d’art moderne et Contemporain se trouve le Musée national étrusque. Il rassemble des objets, issus de fouilles menées durant près d’un siècle dans l’Étrurie méridionale.

Autres curiosités à découvrir

Le parc abrite également un amphithéâtre (de la Piazza di Siena), une arche du 18ème siècle (l’Arco di Settimio Severo) et un jardin botanique. Vous remarquerez aussi des statues qui semblent Triton exactement comme ceux sur la Fontana del Moro (Moor Fontaine) à la Piazza Navona. Les originaux ont été déplacés de la place pour le parc, les Tritons sur la Piazza Navona sont en fait des répliques du 19ème siècle.

Infos pratiques

La villa Borghèse est ouverte de 9 h à 19 h, et est fermée le lundi. Elle se trouve au numéro 5 de Piazzale Borghese. De nombreux bus permettent d’y aller. Sans métro direct, le mieux est sans doute de prendre un taxi.

villa borghese
Jardin de la villa Borghèse (Rome).Flickr par dalber

Attention : les places sont limitée s par tranche horaire et il faut faire une pré-réservation avant d’y aller. Pour ce la, allez sur www.galleriaborghese.it

Author: admin

Partager cet article sur