Vieux-Montréal activités et loisirs | Voyage à Montréal

Activités au Vieux Montréal

Le Vieux Montréal est le centre historique de Montréal. C’est un lieu propice aux longues promenades et à la découverte avec une tonalité historique qui rappelle le passé. On s’y croirait aux 18e et 19e siècles. Ce quartier touristique de Montréal regorge d’endroits de charme à visiter de jours comme de nuits : des musées, des boutiques où faire son shopping, de galeries d’art et de cafés. Voici les principales activités à ne pas manquer au Vieux Montréal.

basilique Notre-Dame de Montréal

Rendez-vous sur la Place d’Armes où se tient une statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, l’un des fondateurs de Montréal. Cette place abrite la magnifique basilique Notre-Dame, un chef d’œuvre d’architecture néo-gothique, elle est l’un des monuments les plus connus de Montréal. Dans l’une de ses deux tours, elle abrite l’une des plus grosses cloches du monde. Dedans vous découvrez toute la richesse de ses boiseries qui habillent les murs, la pureté de ses vitraux qui résument l’histoire de la ville ainsi que les motifs des feuilles d’or de sa voûte et ses colonnes sculptées.

Pas loin de là, la place d’Youville a fait l’objet d’un projet de réaménagement avec des espaces verts.

En passant par La Pointe-à-Caillère, vous aller trouver le musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal. A l’aide de maquettes, il retrace l’histoire de la ville, de l’époque des Amérindiens au début du XXème siècle.

Diriger vous par la suite vers la rue Saint Paul, une des plus ancienne rue de Montréal où se trouve place Jacques-Cartier, un lei très apprécié par les Montréalais. De là, on jouit d’une belle vue sur le Vieux-Port. C’est aussi le meilleur endroit pour s’arrêter prendre un verre.
L’exploration du vieux Montréal ne serait être complète sans une excursion dans le Vieux-Port. C’est un grand parc avec des espaces de verdure et des allées de promenade où ne multitude d’activités nautiques, sportives, artistiques et patrimoniale se déroulent chaque saison. Il est possible d’y envisager des promenades guidées en carrioles au clair de la lune, des balades à bicyclette ou bien de prendre un bateau-mouche pour une promenade sur le fleuve. Au bout du quai, la tour de l’Horloge a été érigée à la mémoire des marins de la marine marchande, morts au cours de la Première Guerre mondiale.

Achevez votre parcours par la découverte du quartier Bon Secours. Le marché Bon Secours, un bâtiment de style néoclassique, hébergeait autrefois les étals des maraîchers. Il fut même l’hôtel de ville de 1852 à 1878. Sous son dôme argenté, ce sont à présent des boutiques de produits artisanaux et des galeries d’art qui y ont élu domicile. Des expositions temporaires s’y tiennent également. La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (rue Saint Paul Est), dédiée aux marins, fut construite pour sa version en pierre au XVIIIème siècle. A l’intérieur, notez le plafond où sont suspendues des maquettes de navires offertes par les rescapés d’un naufrage. La statue de la Vierge en bois a miraculeusement échappé à plusieurs incendies. Montez par l’escalier intérieur au belvédère, du haut duquel on a une vue remarquable sur le Vieux-Port et le Saint-Laurent.

Enfin, pour terminer l’excursion en beauté, n‘oubliez pas d’emprunter les rues Saint-Paul, de la Commune et Notre-Dame pour admirer la beauté architecturale des bâtiments ancien mise en relief grâce au Plan Lumière.

Crédit Photo : La Basilique notre dame par Geff Rossi

Author: admin

Partager cet article sur