La vieille ville de Dubrovnik Croatie : à la découverte de la plus belle cité médiévale au monde

La vieille ville de Dubrovnik : une des plus belles cités médiévales au monde

Quand on évoque Dubrovnik en Croatie, c’est immédiatement l’image de la vieille ville qui surgit. Avec ses multiples édifices historiques qu’elle garde intact entre ses remparts fortifiés, la cité médiévale de Dubrovnik est d’une richesse architecturale incomparable. Entièrement piétonne, elle attire de plus en plus de touristes venus du monde entier, enthousiasmés par la visite d’une cité où le temps semble tout simplement s’être arrêté quelques parts au VIème siècle.

vieille ville dubrovnik
La vieille vielle de Dubrovnik vue du ciel. Flickr par Emma_L_M

Aperçu historique

Fondée au début du 7ème siècle, la vieille ville de Dubrovnik était une ancienne cite romaine connue sous le nom de “Raguse” jusqu’à 1358. Les vestiges de monuments retrouvés dans la cité médiévale témoignent encore de la forte influence de la civilisation byzantine. Durant la guerre yougoslave au début des années 1990, Dubrovnik a été assiégé par les Serbes et la vieille ville a sévèrement été touchée par les bombardements. Mais, grâce au soutient de l’UNESSCO tout est reconstruit et la ville a retrouvé sa splendeur et son dynamisme.

A voir dans la vieille ville de Dubrovnik  

La Place de la Loggia avec en son centre la statue de Roland, neveu l’empereur de Charlemagne, est le point de mire de tous les itinéraires touristiques de Dubrovnik.

La porte Pile, est ce qu’il y a de plus beau à voir dans la vieille ville de Dubrovnik, ce chef-d’œuvre architectural fascine les visiteurs avec sa façade sculptée et ses pierres vieillies par le temps.

La façade interne de cet édifice située à l’entrée de la ville a été érigée en 1460.

Les amateurs d’art sauront apprécier ce monument de style gothique surplombé de la statue de Saint-Blaise.

visite vieille ville dubrovnik croatie
La porte Pile, vieille ville Dubrovnik. Flickr par Michel27

La Placa ou Stadun est la rue principale de Dubrovnik. Si la plupart des palais qui bordaient la Placa furent détruits par le tremblement de terre de 1667, la rue reste cependant admirable avec ses vieilles maisons, la belle Fontaine d’Onofrio, le Monastère des Franciscains. Sur cette place au bout de la Placa on découvrira de magnifiques édifices comme le Palais Sponza, la Tour de l’Horloge, la Tour de Garde et l’Église Saint-Blaise.

Vous pourrez également visiter le Couvent des Dominicains, la belle Synagogue de Dubrovnik, et le Palais des Recteurs, siège du pouvoir de l’ancienne République de Raguse.

vieille ville dubrovnik photo
Vue magnifique depuis les fortifications de la vieille ville sur Dubrovnik et la mer Adriatique.  Flickr par Lena_Ni

Visiter la vieille ville de Dubrovnik c’est également pouvoir apprécier la beauté des remparts qui entourent la cité médiévale. Les ruines de l’ancien mur s’étendent sur environ 2 km. Du haut de leurs 25 m ces remparts offrent un point de vue magnifique sur la plage de Dubrovnik. Enfin nous vous recommandons de se loger au coeur de l’histoire à travers cette sélection d’hôtels de charme dans vieille ville de Dubrovnik.

Plan de la vieille ville de Dubrovnik


Agrandir le plan

Author: admin

Partager cet article sur