Voyage en Martinique | Les moyens de transports en Martinique

Les transports en Martinique

Une fois arrivé arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, dans le hall de réception des bagages, l’office du tourisme met gracieusement à votre disposition des cartes routières de la Martinique. Il existe plusieurs moyens de transports pour se déplacer en Martinique que ce soit par les transports en commun, les taxis, les taxicos, la location de voiture ou bien les croisières en bateau.

Les transports en commun

Pour se déplacer en Martinique, la première possibilité est de prendre le bus. C’est le moyen de transport le plus fiable surtout à Fort-de-France et dans sa banlieue. Les stations de bus se  trouvent, pour la plupart, sur le boulevard du Général-de-Gaulle à Fort-de-France. C’est un moyen de transport idéal pour se déplacer dans l’île et découvrir et culture locale, par contre il n’est pas assez organisé comme dans les grandes métropoles et les horaires ne sont pas assez précis.

En Bateau

Pour se déplacer depuis Fort-de-France vers Trois Ilets, vous pouvez prendre le bateau qui font la navette jusqu’à 18 h. C’est très pratique et ne dure que quelques minutes. Pour le prix ça coûte environ 4 euros l’aller simple et 7 euros l’aller-retour pour un adulte.
Il y a des navettes qui traversent la Baie de Fort-de-France pour rejoindre la Pointe du Bout, l’Anse Mitan et l’Anse à l’Ane, environ toutes les ½ heures. Les grandes navettes, qui vous permettent de partir pour la Dominique, la Guadeloupe et St. Lucie accostent au port de Radoub au centre-ville de Fort-de-France.

Il existe également une vedette pour environ 12 passagers, qui assure la liaison Port du Marin – Rodney Bay (St. Lucia).

Le taxi

Les principales stations de taxi se trouvent à l’aéroport du Lamentin à Fort-de-France. Cependant ils sont réputés d’être un peu plus chers.

Les Taxicos

Les taxicos font le trajet entre Fort-de-France et Saint Anne et les autres communes. C’est moyen de transport en Martinique aussi pratique que pittoresque. Ce moyen de transport économique est très populaire en Martinique. Attention : à partir de 18h les taxicos deviennent de plus en plus rare.

Location de voiture en Martinique

Si vous préférer vous balader en toute liberté indépendamment des horaires des bus ou autre lors de votre voyage en Martinique vous pouvez aussi louer une voiture. C’est un moyen de transport plus adapté pour visiter la Martinique à son rythme.  Divers types de voiture sont proposés et les prix sont compétitifs. Cependant Le réseau routier est de qualité moyenne.

Crédit photo : flikr par Gaël Chardon

Author: admin

Partager cet article sur