Ski de fond Parc de la Gatineau| Parc de la Gatineau : Pistes de ski de fond

Ski de fond au parc de la Gatineau

Dans la région de l’Outaouais, au sud-ouest du Québec, le parc de la Gatineau est facilement accessible, à quinze minutes à peine de la colline du Parlement. C’est l’un des des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord. Vous y trouverez plus de 50 pistes dont le niveau de difficulté varie de débutant à expert.

Les attraits du parc de la Gatineau

Paysages grandioses, enneigement exceptionnel, les bonnes raisons pour pratiquer le ski de font dans le parc de la Gatineau, parmi ses multiples attraits on cite :

  • Plus de 200 kilomètres de pistes de ski de fond classique, dont 100 kilomètres sont à partager avec le pas de patin et 45 kilomètres sont des sentiers d’arrière-pays.
  • Un relief vallonné, idéal pour le ski de randonnée, avec une dénivellation de 320 mètres (1 050 pieds).
  • Dix relais de jour, entretenus quotidiennement, sont équipés de poêles à bois et de tables de piquenique.
  • Des refuges, des yourtes et des sites de camping à proximité des pistes de ski.
Ski de fond parc de la Gatineau

© Flikr par Szymon Nitka 

Pistes de ski au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau compte plus de 50 pistes. Les skieurs y trouveront du stationnement gratuit, une guérite pour se procurer un laissez‑passer quotidien et des toilettes extérieures.

Les six circuits de ski suivants comptent quelques-unes des plus belles pistes du parc de la Gatineau et de magnifiques paysages.

Circuit Gatineau Loppet

Les points d’intérêt de ce circuit comprennent l’escarpementd’Eardley, le lac Pink et des belvédères offrant une vue imprenable sur la vallée de l’Outaouais.

La nature et la tranquillité

Peu fréquenté, c’est un endroit de rêve pour les skieurs qui sont à la recherche de solitude. Le circuit commence au lac Philippe et se termine au lac Lusk, se trouve dans la partie sud du parc de la Gatineau.

Les sentiers des pionniers

Faisant partie du sentier Transcanadien, ce circuit mène au relais Herridge, une maison historique construite par des pionniers à la fin des années 1800.

De la ville à la nature

Ce circuit, qui serpente à travers des forêts matures et des champs, offre une vue magnifique sur le lac Pink, un lac méromictique exceptionnel.

L’arrière-cour d’un premier ministre

Ce circuit de ski commence au domaine Mackenzie-King, l’ancienne résidence d’été de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre du Canada resté en poste le plus longtemps. Après les ruines de l’abbaye du Domaine, le circuit mène au magnifique lac Pink.

Author: admin

Partager cet article sur