Accueil » Chine, Pékin

Les sites touristiques incontournables de Pékin

Pour votre séjour à Pékin, préparez-vous au dépaysement totale. Cette ville trépidante, à la fois moderne et riche de sa longue histoire vous réserve de nombreuses curiosités à découvrir.

Que visiter à Pékin ?  Quels sont les monuments incontournables à dévouvrir à Pékin ? Ci dessous les monuments et sites touristiques à ne pas manquer à Pékin.

La Cité interdite

sites touristiques pekin Les sites touristiques incontournables de Pékin
La Cité interdite, flickr par juliusnext

La Cité Interdite et la Grande Muraille de Chine sont les deux attractions les plus célèbres de Pékin. Construite par l’empereur Yongle au XVe siècle, elle comprend 9 999 pièces et mesure 960 mètres de long et 750 de large.

De passage à Pékin, consacrez une journée pour explorer pour cet imposant monument. Vous y admirerez l’architecture chinoise imperial : riches décorations, parois laquées, toitures recourbées, abondance de sculptures.

Plus grand musée de Pékin, la visite de la Cité Interdite est aussi une occasion pour découvrir d’innombrables antiquités et œuvres d’art., etc.

 La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est un ensemble de fortifications militaires qui s’étendent sur  6 700 km ce qui en fait la construction humaine la plus étendue. La légende veut même que ce soit la seule visible depuis la Lune !

visite a faire pekin Les sites touristiques incontournables de Pékin
La Grande Muraille de Chine, flickr par Titoy’ 

À partir de Pékin vous pourrez facilement visiter les La Grande Muraille de Chine. Le point d’accès le plus proche est celui de Bada Ling.

La place Tian’anmen et le mausolée de Mao

Au sud de la Cité interdite, l’immence place Tian’anmen s’étend sur 40 hectares. Construite par les communistes, la place Tian’anmen est la plus grande place du monde, elle peut accueillir jusqu’à un million de personnes.

visiter monuments pekin Les sites touristiques incontournables de Pékin
La place Tian’anmen et le mausolée de Mao, flickr par Liline sur Flickr

Vous pourrez également visiter le mausolée de Mao Zedong, où le corps embaumé du dirigeant communiste est conservé. Son portrait trône à l’entrée de la Cité interdite, sur la porte Tian’anmen (« de la Paix Céleste »).

Le Temple du ciel

que visiter pekin Les sites touristiques incontournables de Pékin
Le Temple du ciel, flikr par Houbazur

Situé au sud de la Cité Interdite, le Temple du Ciel est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Pékin.

Ce complexe religieux offre aux visiteurs, outre un immense parc boisé bien agréable, une multitude de temples dont la Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian), la Demeure du seigneur du Ciel (Huang Qiong Yu), la Salle de l’abstinence (Zhai Gong), l’Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan)…

Le Palais d’été

Situé à une quinzaine de kilomètres du centre ville, le Palais d’Eté (Yiheyuan) est certes moins connu que la Cité Interdite mais il s’agit véritablement d’un immanquable lors d’une visite de Pékin.

pekin incontournable Les sites touristiques incontournables de Pékin
Le Palais d’été, Pékin. Flicr par Houbazur

Ce luxueux complexe qui s’étend sur 2,9 km² comprend de superbes palais, des temples, mais aussi un lac artificiel où « flotte » un énorme bateau tout en marbre… Ne manquez pas le Long Corridor, de 728 m, couvert de plus de 14 000 peintures.

Articles de la destination voyage Chine: