20 avril 2024

Quelle monnaie en Croatie ?

Depuis 1994 la kuna est devenue l’unité monétaire officielle en Croatie remplaçant l’ancien dinar yougoslave. Elle se divise en 100 lipas : 1 kuna = 100 lipas.

Monnaie en Croatie

La Monnaie de Croatie est représentées par les kunas en pièces et billet et les lipas uniquement  sous forme de pièces.

  • Les pièces de monnaie en Croatie existent avec les valeurs de : 1, 2, 5 et 25 kunas, ainsi que 1, 2, 5, 10, 20 et 50 lipas.
  • Les billets, eux, se déclinent sous les formes de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 kunas.

Vu leur faibles valeur, les lipas ne sont pas toujours rendues lors de petites transactions, elles sont généralement considérées comme un « pouboire » pour le service. C’est une pratique courante, surtout dans les marchés, les cafés, les petits restaurants.

Monnaie croate : valeur et taux de change

1 Euro vaut environ  7,30 Kuna, et les 100 lipas environ 0,15€.

La monnaie croate est relativement stable, vous pourrez consulter taux quotidien exact sur le site de la Banque nationale de Croatie.

Les formalités douanières en Croatie sont concomitantes aux standards de l’UE. La devise est libre à l’importation et l’exportation, et le montant de la monnaie nationale est limité à 2000 kn.

Peut-on payer en euro en Croatie ?

En règle général l’euro est n’est pas accepté en Croatie puisqu’elle ne fait pas encore partie de l’union européenne et même s’il est accepté dans les hôtels, restaurants et boutiques d’artisanats, les croates, fiers de leurs kunas, préfèrent parfois perdre une vente que de prendre des euros.

Ceux qui visitent la Croatie en voiture peuvent payer en euros ou en carte bancaire sur les autoroutes croates.

Les cartes de crédits sont elles acceptées en Croatie ?

Vous pouvez utiliser votre carte visa ou autre carte de paiement un peu partout en Croatie que ce soit dans les pompes, les hôtels et une majorité de restaurants et même les boutiques de souvenirs. Toutefois, il ne faut pas oublier que la Croatie n’appartient pas à la zone euros et que cela entraînera des frais qui peuvent être très significatifs même pour de petites sommes.

Crédit photo dreamstime par Baloncici