Quel quartier pour un séjour à Amsterdam | Quartier pour se loger Amsterdam

Quel quartier choisir pour un séjour à Amsterdam ?

Chaque quartier à Amsterdam a ses habitants, son histoire, ses petits coins sympas. Bien choisir le lieu de son séjour à Amsterdam est donc capital. Si vous ne savez pas trop où séjourner à Amsterdam, ce mini guide vous aidera à séjourner dans le quartier qui vous conviendra le mieux à Amsterdam.

Les quartiers touristiques d’Amsterdam

Les quartiers d’Amsterdam sont tous très bien connectés par les transports publics. Pour visiter les différentes parties de la ville, marcher est même l’idéal d’un district à l’autre ou faites comme les Hollandais: à vélo ou en tramway.

quartier amsterdam
La place Dam à Amsterdam. © Flickr par fv3535

Centre-ville : shopping et vie nocturne débordante

Bordée de canaux, La place de Dam, près de l’imposant Palais Royal, est le véritable cœur du centre historique d’Amsterdam. Les rues commerçantes de Kalverstraat et de Nieuwendijk partent de la place de Dam. À l’est s’étendent le célèbre Quartier Rouge autour d’Oude Kerk(« vieille église »), ainsi que le quartier bourdonnant d’activité de Chinatown et ses nombreux restaurants, à proximité de Nieuwmarkt. Au sud-est se trouvent la place Waterlooplein et la maison de Rembrandt reconvertie en musée, de même que les stands du marché aux puces, où les vendeurs étalent tous les jours des vêtements d’occasion et d’étonnants objets anciens.

La boucle des canaux : maisons typiques et pistes cyclables pittoresques

Bordés d’élégantes demeures reconverties en hôtels à Amsterdam, d’agréables restaurants et de pistes cyclables, ces canaux du XVIIème siècle sont l’incarnation même d’Amsterdam. Les 9 rues situées entre Leidsestraat et Raadhuisstraat sont le repaire du design et de la mode de créateurs néerlandais, tandis que vers le sud, vous trouverez le très coloré marché aux fleurs de Bloemenmarkt près du canal Singel et les places Rembrandtplein et Muntplein bordées de cafés.

quartier sympa amsterdam
Le quartier des musées © Flickr par katielips

Le quartier des musées pour les amateurs d’art

Le quartier des musées d’Amsterdam se trouve au sud-ouest du centre-ville, derrière la boucle des canaux. Ce quartier abrite des joyaux culturels de réputation mondiale tels que le musée Van Gogh sur la place Museumplein, qui possède la plus vaste collection d’œuvres de l’artiste, et le Rijksmuseum, le plus grand musée d’art des Pays-Bas. Les hôtels huppés d’Amsterdam sont concentrés dans ce quartier, de même que les boutiques de luxe. À l’ouest du quartier des musées s’étend l’espace de verdure du Vondelpark, alors qu’à l’est se trouve le quartier éclectique de De Pijp, foisonnant de bars et de restaurants et fréquenté par une population diverse, des étudiants aux artistes.

Jordaan : ancien quartier ouvrier reconverti en quartier branché

Le district de Jordaan, à l’ouest du centre-ville un ancien quartier ouvrier qui regroupe désormais des boutiques originales, des bars et restaurants éclectiques, et des galeries d’art contemporain.

À la frontière nord du quartier de Jordaan se trouve la maison-musée d’Anne Frank. La plupart des habitations à Jordaan sont des demeures néerlandaises traditionnelles, ce qui en fait un quartier très attrayant pour y résider le temps de votre séjour à Amsterdam. À l’est du quartier de Jordaan se trouvent la boucle des canaux et la zone commerçante des 9 rues.

Vondelpark : résidences chic et bel espace vert

véritable poumon d’Amsterdam, le verdoyant Vondelpark se trouve au sud de Jordaan et de la boucle des canaux, et à l’ouest du quartier des musées. Détendez-vous le week-end en compagnie des locaux dans ce parc très apprécié, où l’on vient pique-niquer, faire du vélo, du roller ou écouter des concerts gratuits. Le parc abrite aussi le musée du film et un théâtre à ciel ouvert. Cet élégant quartier est également le refuge des créateurs, établis dans les rues commerçantes de Cornelis Schuytstraat et Jacob Obrechtstraat. Depuis le quartier de Vondelpark, il est aisé de rejoindre à pied la place Museumplein, ainsi que les cafés et terrasses bordant la place Leidseplein en direction du sud-ouest.

 

Author: admin

Partager cet article sur