Poids des bagages avion | Poids maximum des bagages autorisé en avion

Poids de bagage autorisé en avion

Combien de bagages peut-on transporter en avion ? Quel est le poids maximum autorisé pour les bagages en avion ?

Pour éviter les mauvaises surprises et les frais supplémentaires aux moments d’enregistrement de bagage, mieux vaut connaître d’avance les franchises pour les poids des bagages en avion.

Les franchises des bagages

La franchise correspond au poids ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute.

Chaque compagnie dispose de sa propre réglementation. En effet, le poids de bagage autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne  (régulière, low cost ou charter)  et du  trajet effectué).

Pour augmenter sa franchise de bagages, il faut voyager en classe affaires ou en première (+ 10 kg par pièce). Les grands voyageurs peuvent également optez pour les programmes de fidélisation qui autorisent gratuitement 5, 10 ou 20 kg supplémentaires en fonction de son nombre de miles.

poids bagage avion
Enregistrement de bagage. © Flikr par  ToastyKen

Poids maximum des bagages chez les compagnies régulières

En général les franchises de bagages chez les compagnies régulières sont entre de 20 et 23  kg et de 2 x 23 kg  pour les voyages entre l’Europe l’Amérique, mais chacune des compagnies appliquent ses propres règles. En voici quelques exemples.

Poids des bagages chez Air France

Chez Air France, le poids de bagage autorisé en soute est de : 20 kg (France, Europe, Asie, certains pays africains), 25 kg (DOM-TOM), 30 kg (Nouvelle Calédonie), 2 bagages de 23 kg (Amérique, Tahiti, certains pays africains). Plus d’information consultez le site web d’Air France.

Poids des bagages chez  Lufthansa

20 kg sur les vols domestiques et européens, 2 bagages de 23 kg sur les vols long courrier. Plus d’infos sur le Site de Lufthansa

Poids des bagages chez Emirates

Le poids de bagage autorisé en soute chez Emirates est de 30 kg pour tous les vols. Plus d’infos sur le Site de la compagnie

Poids maximum des bagages chez les compagnies charters et low cost

Chez les compagnies charters et low cost, la franchise se situe plutôt autour de 15 kilos.

Certaines compagnies facturent le poids des bagages, y compris dans les limites de la franchise. D’autres vous autorisent à voyager avec plusieurs bagages mais en limitant le poids à 15 kg.

Chez Rayan Air par exemple, vous avez droit à 3 bagages pour un poids total maximum de 15 kg, le premier facturé 10 € par vol, les deux suivants 20 € par vol.

Plus d’infos sur le Site de la compagnie

Pour évitez les mauvaises surprises, il faut donc se renseigner avant de partir : à la fois sur le poids autorisé et sur les frais en cas de dépassement. Et pour les bagages autorisés en cabine, lisez : Que peut-on emmener en avion ?

Author: admin

Partager cet article sur