Palais de la Bahia en photos | Photos Palais Bahia

Le Palais de la Bahia à Marrakech en photos

Situé dans le quartier « Riad Zitoun Jdid », le Palais De Bahia à Marrakech est un remarquable témoignage de l’architecture orientale du 19° siècle.

Ce chef-d’œuvre de l’architecture et l’art décoratif marocain fut construit sous l’ordre du  grand Vizir Si Moussa, il était destiné, raconte-on, pour loger ses 4 épouses et  24 concubines mais aussi la plus belle d’entre elles, la fameuse Bahia.

palais bahia photo
La cour du Palais de la Bahia.© Flickr par jonl1973

Sous le protectorat français, le Palais de Bahia change de main.

C’est le résident général, le général Lyautey, qui en fait sa demeure à Marrakech.

Le Palais de Bahia est une succession de luxueux appartements et de cours. Les différents jardins intérieurs sont d’une sublime luxuriance aux subtils ornements. La beauté du palais de Bahia en fait un remarquable témoignage de l’architecture orientale du 19° siècle.

photo plais bahia
Les jardins du Palais de Bahia.© Flickr par Tab59

A fin d’en former ce magnifique palais composé de 150 pièces richement décorée, son fils Ba Hmad a racheté les riads et les terrains qui entourent le palais et fit appel au plus célèbre des architectes marocains de l’époque : Mohammed ben Makki el-Misfoui, ce dernier lui a fallu plus de 5 ans de travail continu.

palais bahia marrakech
La décoration des murs dans le Palais de Bahia. © Flickr par  Rafa http://www.micamara.es

Aujourd’hui, il constitue l’une des principales attractions de Marrakech, les touristes peuvent admirer une partie du palais à savoir :

  • Le petit riad, constitué d’un jardin intérieur donnant sur des salles, et des niches.
  • La petite cour, donnant sur quatre chambres, servant d’appartement privé de Ba Hmad, devenues chambres des officiers sous Lyautey.
  • La grande cour marbrée ou cour d’honneur, de 50m x 30m  à ciel ouvert, et donnant sur la plus grande salle du palais , appelée Salle du Conseil.
  • Le grand riad, partie la plus ancienne du palais, est constitué d’un jardin, de deux salles, et de deux niches. L’ensemble est pourvu d’une très fine décoration.
  • L’appartement privé, composé de deux salles, et de deux niches, est décoré d’un plafond richement sculpté.
palais de la bahia
Le Palais de la Badia en photos.© Flickr par Franck Cad


Author: admin

Partager cet article sur