Musée Athènes | Musées à visiter lors d'un voyage à Athènes

Quels musées visiter à Athènes ?

Berceaux des civilisations antiques, Athènes est une ville chargée d’histoire. On compte plus de 150 musées recensés à travers Athènes, la pointe de l’Attique et les îles proches. Les plus belles pièces découvertes sur les sites archéologiques d’Athènes et de toute la Grèce y sont conservées, des véritables pièces uniques et bijoux historiques que vous devriez absolument voir. Voici les principaux musées à Athènes qui ne devraient pas être manqués.

Le musée de L’acropole

Situé à 300 mètres au sud-est du rocher de l’Acropole, Le musée de l’acropole est l’un des plus grands musées au monde, On y trouve une grande partie des sculptures découvertes sur le site.

Les périodes archaïque et classique y son particulièrement bien représentées par une collection de korê et les frises des Panathénées. Les plus célèbres pièces qu’y sont exposées sont :

  • Le Moschophore
  • La statue coré Péplophore
  • L’Athéna mélancolique
  • Les caryatides de l’Erechthéion

L’accès y est facile grâce à une station de métro, située à côté du musée. Il est ouvert de 8h à 20h du mardi au dimanche. Le prix de l’entrée au musée est de 5 euros. Pour en savoir plus visitez le site officiel du musée de l’acropole.

Le musée byzantin à Athènes

C’est l’unique musée d’Europe entièrement consacré à l’art byzantin. On y trouve une collection de plus de 25 000 d’icônes, mosaïques et de sculptures, ce qui en fait l’une des plus grandes du monde. Chaque salle est consacrée à une époque précise, de la fin de l’Antiquité jusqu’à la chute de Byzance.

  • Le rez-de-chaussée est consacré à la reconstitution d’édifices religieux et à la sculpture ornementale.
  • Au premier étage, vous trouverez une très riche collection d’icônes (IXe-XVe siècles) ainsi que des fresques religieuses (VIIIe-XVIIe siècles).
  • Dans la première salle vous pouvez admirer les chefs-d’œuvre de l’époque des Paléologues : une
    Crucifixion
    et une Vierge à l’enfant du XIVe siècle.

Pour en savoir visitez le site officiel du musée byzantin à Athènes.

Musée Benaki à Athènes

Avec une collection de plus de 45 000 pièces historiques illustrant la Grèce de l’époque Antique jusqu’à la Grèce contemporain, une visite au le musée Benaki à Athènes est aussi recommandée. Il s’agit de l’un des plus vieux musée de Grèce.

Le musée est logé dans une élégante demeure aristocratique de style néo-hellénique transformée en musée en 1930 par Adonis Bénaki collectionneur grec résidant en Egypte qui a rassemblé des collections variées d’art antique, byzantin, arabe, persan et chinois. Le musée renferme aussi une bibliothèque de 80 000 volumes ainsi que des archives photographiques sur l’histoire grecque contemporaine.

Pour en savoir plus sur les horaires d’ouvertures et les expositions pérennantes et temporaires consultez le site officiel du musée de Benaki.

Musée archéologique national, Athènes

Le musée archéologique national est classé parmi les dix musées principaux dans le monde. C’est un must absolu pour les amateurs de l’histoire grecque et les caractéristiques de la plus grande collection d’objets antiques grecques partout.

Le rez-de-chaussée est consacré au département des sculptures.

  • Les salles 3 à 6 sont consacrées à la Préhistoire, vous y trouverez de véritables petits trésors, objets uniques et rares, tels que le masque d’Agamemnon en or ou encore les idoles cycladiques d’Amorgos, Syros et Milos.
  • Les salles 7 à 13 présentent de très beaux kouroi et korê archaïques, ainsi qu’une amphore monumentale du VIIIe siècle av. JC.
  • Les salles 14 à 28 exposent des sculptures et bas-reliefs de style classique.

Un panorama complet sur la céramique vous attend au premier étage. Des vases qui retracent des scènes de vie quotidienne, mythologiques, religieuses ou historiques. Les pièces les plus intéressantes sont l’amphore de Nessos, le cratère de Milos et celui d’Héraclès ainsi que les amphores panathénaïques, amphores offertes aux athlètes victorieux.

Crédit photo :

Author: admin

Partager cet article sur