Météo et Climat de la Guadeloupe | Meilleure saison pour un voyage Guadeloupe

Météo Guadeloupe : la meilleure saison pour visiter l’île

Faisant partie des Antilles françaises, la Guadeloupe bénéficie de la douceur du climat tropicale et marin des Caraïbes. Choisir comme destination la Guadeloupe, c’est profiter des excellentes conditions climatiques, des plages ensoleillées tout au long d’année.

Météo de la Guadeloupe

La météo de la Guadeloupe se caractérise  par des journées très ensoleillées avec des températures qui oscillent entre 26 °C et 32 °C.  Les nuits les plus « froides », on y enregistre une température légèrement en dessous de 20°C. Pourtant, la température élevée ne signifie pas une chaleur insupportable : celle-ci est bien modérée par les alizés exquis venant de l’est. Toutefois, les pluies peuvent vous étonner à cause de leur soudaineté et de leur violence.

Climat de la Guadeloupe

Le climat de la Guadeloupe est marqué par deux principales saisons.

L’hivernage : C’est la saison des pluies qui commence en mi-juin pour finir à la mi-Novembre, il s’agit d’une période chaude et humide marquée par des vents faibles ou modérés et des les pluies peuvent parfois fréquentes et intenses. Les températures en Guadeloupe sont d’environs 31° avec un taux d’humidité élevé. C’est également la saison des cyclones tropicaux qui se font de plus en plus rares.

Le Carême : de janvier à juin. C’est la saison sèche et fraiche à caractère subtropicale. Durant cette saison les températures de la Guadeloupe oscillent entre 28°C et 29°C.

Toutefois, il existe aussi des micros climats en Guadeloupe qui différent d’une région à une autre. La Grande Terre par exemple est réputée par exemple pour ses plages de sables blancs et son ensoleillement alors que le climat de La Basse-Terre est plus marqué par l’humidité vu ses reliefs et sa forêt luxuriante. Mais généralement les conditions climatiques sont excellentes en Guadeloupe.

Saison idéale pour visiter la Guadeloupe

Les meilleures saisons pour visiter la Guadeloupe sont les mois les plus secs entre Novembre et Mai. Le soleil est toujours au rendez-vous en plus on ça coïncide avec le festival de la Guadeloupe (expositions, fêtes folkloriques, concerts…). Alors que la saison à éviter est celle des cyclones qui arrive entre le mois de juin et novembre. La température de la mer ne peut pas descendre en dessous de24 °C, les baignades sont donc excellentes en toutes saisons.

Crédit photo : flickr par Sybarite 48

Author: admin

Partager cet article sur