Marchander à Marrakech Maroc | Conseils pour marchander dans les souks de Marrekech

Les souks de Marrakech : 5 conseils pour négocier les prix

Difficile de ne pas succomber au charme des souks de Marrakech, plus de 40 000 milles artisans travaillent à l’intérieur ce grand Bazard à ciel.  On y trouve de tout de rien et les possibilités de faire des bonnes affaires ne manquent pas. Mais avant d’acheter, n’hésiter pas à négocier les prix. Le marchandage est un art de vivre au Maroc, et vous aurez à le pratiquer quasiment pour chaque achat.  Voici 5 astuces pour bien négocier les prix dans les souks de Marrakech.

marchander marrakech
Comment marchander à Marrakech? © Flickr par RobRyb

 1er  conseil

Le premier jour il vaut mieux se promener pour voir tout ce qui est offert, et décider après ce que l’on veut acquérir et à quel prix. 

Ne montrez pas tout de suite votre intérêt pour les objets qui intéressent, regardez tout, y compris ce que vous aimez.

2ème conseil

Essayez de « faire parler » le marchand, c’est lui qui doit annoncer un prix en premier, et autant que possible c’est lui qui doit prendre l’initiative de proposer un second prix, voire un troisième plus intéressant. Evitez d’annoncez votre prix le premier car il y a 99% de chances que vous paierez plus chers votre produit bien qu’une partie des prix de vente sont affichés sur les objets.

3ème conseil

Discutez d’abord de tout et de rien, des prix qui augmentent par rapport à l’année dernière. L’objectif est de mettre le vendeur dans de bonnes conditions et de le convaincre que vous n’êtes pas une personne riche et prêt à acheter n’importe quoi et à n’importe quel prix.

4ème conseil

Lorsque le marchand vous annonce un prix, proposez-en un 3 à 4 fois moins cher que le sien, mais le plus tard possible, montrez vous hésitant. Ensuite, augmentez votre offre, par tranches, les plus petites possibles, cela vous permettra une longue marge de marchandage. Vous atteindrez ainsi votre dernier prix vers la 6° ou 8° proposition.

5ème conseil

Si vous n’êtes pas parvenus à obtenir ce que vous vouliez, partez avec le sourire et toujours en respectant les règles de politesse. Il y a de grandes chances qu’il essaye de vous proposer un dernier prix

Author: admin

Partager cet article sur