Voyage mineur seul | Comment faire voyager un enfant seul ?

Comment faire voyager son enfant seul ?

Comment faire voyager un enfant seul, quels sont les formalités et les documents nécessaires pour un mineur voyageant seul ?

Inquiets à l’idée de laisser votre enfant voyager seul ? Pas de soucis, en train ou en avion, découvrez tout nos conseils et solutions.

Faire voyager ses enfants seuls : formalités et documents nécessaires

Pour faire voyager seul un mineur certains documents sont nécessaires. Il s’agit de :

  • Passeport : Pour les enfants âgés de 15 ans et plus, un passeport est obligatoire voyager d’un pays à un autre. Pour les ressortissants européens, le passeport est facultatif pour se déplacer à travers les pays membre de l’Union européenne.
  • La carte d’identité : Ce document permet à un enfant ou à un mineur de voyager dans toute l’Union européenne. Assurez-vous que votre enfant garde toujours sa carte d’identité sur soi, obligatoire  au cas où il y ait un contrôle de police.
  • L’autorisation de sortie du territoire : un enfant ne peut voyager seul ou avec une tierce personne, sans être muni de sa carte d’identité et d’une lettre d’autorisation de voyage pour enfant émanant de l’un ou de l’autre de ses parents. Elle est délivrée par la mairie ou la préfecture de police dans un délai de 24h.

Comment faire voyager son enfant seul en train ?

Pour les enfants  âgés de 4 à 15 ans, la majorité des compagnies ferroviaires ont développé un service permettant de confier son enfant à un accompagnateur ou un animateur. C’est le cas de la SNCF en France qui a mis en point le forfait  JVS qui permet de confier son enfant à un animateur, du départ du train à son arrivée à destination durant les vacances scolaires.

Comment faire voyager son enfant seul en avion ?

Les compagnies aériennes ont  également mis en point un service d’accompagnement pour les enfants âgés de 4 et 12 ans gratuit chez certaines compagnies comme Air France, ou payant pour d’autre de 35€ à 60€. Dans tous les cas une hôtesse se chargera de l’accompagnement de votre de votre enfant  de l’enregistrement à l’arrivée. Ensuite, après un contrôle d’identité, elle le confiera à la personne concernée.

Pour profiter de ce service il faut déposer une demande au moins 12 jours avant la date du départ.

Les conseils de Guide Voyage

  • La perte ou le vol des papiers en voyage est souvent la cause des séjours gâchés, assurez-vous que votre enfant fasse attention à son passeport, sa carte d’identité et ses billets d’avion.
  • Lors de leur premier voyage solitaire les enfants ont souvent peur, quelques jours avant le départ de votre bambin, essayez de lui expliquer le déroulement du trajet. Le jour de son départ, rassurez le et essayez de ne pas laisser échapper une petite larme…
  • Préparez-lui son sac à dos sans oublier son petit matériel personnel : doudou, jouet préféré…
  • Tachez de ne pas surcharger ses bagages. Essayer de ne pas mettre au-delà  des 7kg dans sa valise (pour les plus grands), car il devra la porter seul.

Pour les voyages avec bébé, retrouvez les conseils et précautions pour emmener son bébé en voyage.

Crédit photos : flickr par : New Brunswick Tourism | Tourisme Nouveau-Brunswick

Author: admin

Partager cet article sur