Voyage à Fadiouth| Tourisme à Fadiouth, l'île aux coquillages au Sénégal

Voyage à Fadiouth : dévouvrez l’île aux coquillages au Sénégal

Fadiouth, connue aussi par l’île aux coquillages, fait  partie de la commune de Joal-Fadiouth à 115 km au Sud-Est de Dakar (voir la carte du Sénégal). Si vous envisager voyager au Sénégal, il ne faut surtout pas manquer de visiter Fadiouth, c’est un des villages les plus pittoresques du Sénégal. La  légende dit que l’ile est née suite à l’accumulation des coquillages jetés par les pêcheurs.

Ambiance nonchalante dans les rues de Fadiouth

Inaccessibles en voitures, l’île est reliée au village de Jael par un pond de bois. En arrivant à Fadiouth, la première chose qui vous saute aux yeux est que tout est fait en coquillages,  les maisons, les rues, même le cimetière et les tombes.

En vous promenant dans les ruelles étroites qui forment les artères touristiques du village, vous rencontrez des vendeurs d’objets artisanaux et les villageois sur le pas de leur porte sont extrêmement hospitaliers  et proposent même parfois un thé traditionnel, lorsque l’on passe au bon moment.

Le cimetière de Fadiouth : une attraction à part entière

L’île de Fadiouth est reliée à son cimetière, situé sur une autre île en coquillages, par un autre pont de bois. Ce cimetière constitue le lieu emblématique de l’île, regroupant des tombes de catholiques et de musulmans il est accessible aux visiteurs. Les allées de coquillages et les baobabs créent un décor pour le moins original.

Du haut du cimetière,  vous pourrez un panorama s’offre au regard. Vous pouvez observer les greniers à mil sur pilotis, une autre curiosité de l’île : pour protéger leurs récoltes des rongeurs, les habitants de Fadiouth ont construit des greniers à mil sur pilotis, sur une autre petite île qui est recouverte à chaque marée.

La grande fête à Fadiouth

Chaque été, au 15 août les habitants de Fadiouith célèbrent leur grande fête. Durant plusieurs jours, manifestations culturelles, tournois de lutte, musique et cérémonie sont au programme Si vous aurez la chance d’y assister ne manquez pas les spectacles de danse, en habits traditionnels, filles et garçons dansent le Nguel au rythme des percussions.

Fadiouth constitue une étape obligatoire pour tout visiteur du Sénégal étant à la recherche de calme et d’authenticité.

Crédit photo : flickr par ho visto nina volare

Author: admin

Partager cet article sur