Expressions en créole martiniquais | Apprendre quelques mots en créole

Expressions en créole martiniquais

Le créole est la langue dominante Dans tout l’archipel des Antilles. Le créole naît de la nécessité des Amérindiens, des Africains et des Européens de pouvoir se comprendre. S’il n’est au début qu’une simplification du français, il prend peu à peu de l’ampleur, notamment pendant la période révolutionnaire. Le créole devient alors une langue qui se chante, qui se proclame et qui s’écrit.

Apprendre quelques mots en Créole

Durant votre séjour en Martinique et partout dans les Antilles Françaises, vous allez surent remarquer qu’il n’y a aucun souci de communication avec les martiniquais qui maîtrisent parfaitement le français et s’en sortent bien avec l’anglais. Mais Apprendre quelques mots en Créole sera aussi un atout pour les touristes qui cherchent à s’aventurer au-delà des circuits touristiques traditionnels de la Martinique. Voici quelques expression en en créole martiniquais.

Français Créole
Bonjour Bonjou
Bonsoir Bonswa
Bienvenu Konta wé zot
Je vais à Fort-de-France Mwen Kay Fod’Fwans
Comment ça va ? Sa ou fé ?
Ca va Sa Ka maché
Qu’est ce que c’est ? Ka sa yé ?
Guide- moi Gidé mwen
Allons-y Annou ay
Viens Vini
Chéri Doudou
Je t’aime Mwen aimé ou

Après un court séjour en Martinique, vous n’arriveriez certainement pas à apprendre » la langue créole, mais vous arriverez assez rapidement à en comprendre l’essentiel. Sachez que les Martiniquais peuvent être susceptibles et qu’ils préféreront que vous leur parliez le français plutôt qu’un baragouinage de créole qu’ils pourraient interpréter comme une forme de mépris.

Crédit photo : flickr par jukk_a

Author: admin

Partager cet article sur