Djerba Tunisie | Séjour a Djerba Tunisie

Séjour à Djerba Tunisie

On la surnomme l’île des Lotophages, Djerba se situe au sud de la Tunisie. C’est la plus grande île tunisienne, elle compte 120 miles habitants avec trois villes principales : Houmt Souk, la capitale, Midoun et Ajlm. Reliée au continent par une chassée romaine et par un bac, Djerba en Tunisie est l’un des plus hauts lieux du tourisme méditerranéen avec plus de 130 hôtels et une capacité de près de 130 000 lits. L’île enregistre un million et demi d’arrivée touristiques par ans.

Histoire de Djerba

L’histoire de Djerba remontre à l’époque d’Ulysse qui l’aurait traversé. romains, juifs, chrétiens, vandales, byzantins et arabes y ont fondé des comptoirs et villes, des sites religieux qui font aujourd’hui la richesse et la diversité de cette île qui a réussi a perpétuer son authenticité, ses traditions et sa culture.

Port de Houmt Souk Djerba Tunisie

Les carthaginois lui donnèrent le nom de Meninx. L’habitat traditionnel « Menzil » constitue l’une de ses merveilles. L’architecture des mosquées, des puits et des ateliers de tissage y sont également exceptionnels. On y vit encore nombreux dans les « hauches », une sorte d’enclos comprenant jardin, cours de ferme et maison d’habitation .L’eau y est acheminée du continent via la chassée romaine.

Djerba abrite aussi la plus ancienne synagogue d’Afrique reconstruite en 1910 : La Ghriba ou viennent chaque année en pèlerinage des milliers de juifs.

Djerba la douce

Une fois à Djerba,  impossible d’en repartir. Ulysse en aurait fait l’expérience. Cette oasis de sable posée sur une mer d’azur qui a fait écrire à Flaubert : « l’air est si doux qu’il empêche de mourir » attire aujourd’hui encore, les voyageurs restent sous le charme envoûtant de l’île. Réputée pour l’habileté de ses artisans et le sens du commerce de ses marchands, Djerba  s’est aujourd’hui convertie au tourisme. Cependant, malgré le nombre croissant de visiteurs attirés par ses plages magnifiques et ses cubes de maisons blanches, Djerba Tunisie regorge de bien d’autres curiosités à découvrir.

Crédit photo : flickr par phileole

Author: admin

Partager cet article sur