Conseils voyages de Ski | Réussir ses vacances ski en famille

10 conseils pour réussir vos vacances au ski

Vous avez prévu de partir en vacances au ski ? Attention aux accidents ! Entorse de genou, Ligament croisé antérieur, traumatismes crâniens…Chaque année, on compte près de 140 000 personnes plus ou moins sévèrement blessées sur les pistes. Pour éviter les pépins voici dix conseils indispensables pour profiter à fond de son séjour à la neige.

Protection  physique au ski

Une préparation physique et culinaire est indispensable pour votre séjour de ski. Trois semaines avant le grand départ, faites quelques exercices de travail musculaire des jambes, étirements et travail d’équilibre en pratiquant  la marche, roller, jogging, vélo, montée d’escaliers…

Privilégiez aussi les aliments antioxydants, riches en vitamines E et C contenus dans les produits frais et diminuer l’alcool et le tabac.

Vérification du matériel de ski

Afin d’éviter les accidents, choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski,  ajustez le réglage de vos fixations avec un professionnel selon les normes en vigueur. Portez les protections spécifiques dont le port du casque et pour éviter les accidents du genou, très fréquents sur les pistes, ou du poignet, plus spécifiques aux snowboarders, portez des protections adaptées à la pratique de votre sport de prédilection.

conseils vancances ski

Protection du froid et du soleil

Choisissez une tenue appropriée pour rester à chaud, appliquez une crème solaire pour vous protégez le visage, portez des lunettes de soleil de qualité pour protégez vos yeux.

Hydratation et nourriture saine

pour éviter a déshydratation liée à l’effort et au froid, buvez de l’eau régulièrement et en abondance.

Suivez un régime alimentaire adapté à l’effort et évitez l’alcool qui diminue la vigilance et les réflexes.

Évitez les efforts intenses en début de séjour

Commencez votre séjour de ski en privilégiant les pistes faciles tout en faisant des pauses régulières.

Durant les premières 48h, évitez les efforts intenses pendant pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter à l’altitude.

Échauffement  avant de dévaler les pentes

Pratiquez quelques exercices (battements de jambes, flexions, étirements…) pour solliciter doucement les muscles et prévenir les accidents.

Faites attention à votre environnement

Maîtrisez votre vitesse, anticipez vos trajectoires et accordez la priorité au skieur aval Respectez les panneaux de signalisation sur les pistes et surtout, pensez aux autres ! Les accidents les plus graves surviennent lors de collisions entre skieurs. En cas de chute sérieuse, respectez les principes de base du secourisme (protéger, alerter, secourir).

 Ne vous aventurez jamais seul en dehors des piste

Les hors pistes sont fortement déconseillés. Si vous vous écartez des pistes balisées qu’on présence d’un guide ou un moniteur sont indispensables. Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes. Vérifiez par ailleurs que votre équipement comprend un système de secours (réflecteur, émetteur-récepteur, airbag…). 

Faites attention aux enfants

Les séjours en altitude supérieure à 1 200 mètres sont déconseillés pour les bébés d’au moins d’un an.

A partir d’un an des vacances en moyenne montagne (1 200 à 1 500 mètres) peuvent être envisagées avec mesure et prudence. Ensuite il est conseillé d’appliquer la règle 18 mois – 1800 mètres.
Il est particulièrement important de couvrir suffisamment les enfants en raison de leur relative immobilité.

Adultes, prenez garde aux problèmes liés à l’altitude

Les séjours en altitude de plus de 2 500 mètres sont déconseillés peur ceux qui souffrent de maladies cardiaques, d’insuffisance respiratoire ou de bronchite chronique, d’asthme déclenché par le froid ou l’effort, de certaines maladies sanguines, d’affections psychiatriques et dans le cadre de grossesses durant le premier et troisième trimestre.

La réussite de vos vacances de ski dépend largement de la qualité de préparation, pour décider quelle station de ski choisir, quel budget prévoir, que mettre dans ses valises, lisez : Comment bien préparer ses vacances de ski

Crédit photo, flickr par par ines saraiva

Author: admin

Partager cet article sur