Accueil » Italie, Rome

Comment visiter Rome en 3 jours ?

Rome demande que l’on s’attarde pour la visiter ! Si vous passez 3 jours à Rome, vous avez déjà un peu plus l’opportunité de faire autre chose qu’une simple visite de monuments, et peut-être de humer l’air de la capitale et ses ambiances. Pour faire Rome pendant 3 jours tout en tirant le meilleur parti de votre séjour, voici comment visiter Rome en 3 jours.

Jour 1 : Le Colisée et les autres chefs-d’œuvre de Rome

Pour tirer le meilleur parti de vos 3 jours à Rome, commencez votre visite de bonne heure par le symbole de la ville, le Colisée. Ensuite, altérez-vous à la découverte des forums romains et impériaux, ainsi que du mont Palatin. Optez pour un billet combiné qui vous permettra de visiter le Colisée, les forums et le Palatin.

passer 3 jours a rome1 Comment visiter Rome en 3 jours ?
L’extérieur du Colisée de Rome

L’après midi

En début d’après midi, rendez-vous à la place du Capitole et ses musées où vous pourrez voir, comme en écho à vos visites matinales, la statue de la louve capitoline et les impressionnants fragments de la statue d’Auguste retrouvés sur le Forum.

Quittez ensuite le capitole en prenant la direction du Tibre pour rejoindre l’église Santa Maria in Cosmedin où vous pourrez mettre  la main dans  Bocca della Verità et admirer les émouvantes mosaïques qui ornent l’intérieur de l’église.

Remontez ensuite vers le théâtre Marcello, face à vous, la silhouette de la synagogue signale que vous arrivez dans le quartier juif de Rome.

Suivez la jolie via del Portico d’Ottavia. En poursuivant toujours tout droit par la rue Giobbonari bordée de nombreuses boutiques, vous parviendrez bientôt sur le Campo dei Fiori.

 A lire également : 

La soirée

Après  dîner, s’il vous reste encore un peu d’énergie, traversez le Corso Vittorio Emmanuelle II pour aller prendre le pouls de la piazza Navola, éblouissante sous les réverbères. Pour un dernier verre, optez pour le café della Pace.

Jour 2 : le centre historique et le Trastevere

Commencez la journée en visitant la piazza Farnése et son imposant palais qui abrite l’ambassade de France.  Derrière l’ambassade, empruntez la via Giulia l’une des plus belles de Rome puis cap sur la piazza Navona et les ruelles alentour où vous aimeriez flâner sans but précis, si ce n’est peut-être décider d’un endroit ou déjeuner.

3 jours rome Comment visiter Rome en 3 jours ?
Rome – Piazza Navona

L’après-midi

L’après-midi, direction le Panthéon pour admirer sa superbe coupole, avant de vous offrir une délicieuse glace que vous pourrez déguster en remontant vers la fontaine de Trevi. Reposez vous un moment avant de poussez jusqu’à la place du Quirinale, dont le palais abrite la présidence italienne, et l’église Sant’Andrea al Duirinale. Puis  sautez dans le bus 60, direction le quartier Trastevere.

La soirée

Pour dîner, il n’y a  que l’embarras du choix dans les ruelles du Trastevere. Pour un moment romantique grimpez la colline du Canicule d’où la vue sur Rome illuminée est superbe.

Jour 3 : le Vatican et la piazza di Spagna

La troisième matinée sera consacrée à la visite du Vatican. Démarrez de bonne heure pour visiter la basilique Saint-Pierre, monter à la Coupole et vous rendre dans la foulée aux musées du Vatican pour l’ouverture de la chapelle Sixtine.

Vous pouvez dès maintenant découvrir ces merveilles à travers une Visite virtuelle de la Cité du Vatican en 3D.

faire rome en trois jours Comment visiter Rome en 3 jours ?
Vatican – la basilique Saint-Pierre

L’après midi

Après le déjeuner, longer le Tibre jusqu’au Ponte Cavour pour récupérer le quartier de la place d’Espagne, ses célèbres marches et ses boutiques de luxe. Pour les fous de la culture dirigez vous vers la villa Borghèse pour visiter sa célèbre galerie, considérée comme l’un des plus beaux musées du monde.

La soirée

Le quartier de la place d’Espagne est riche en restaurants. Vous pourrez sinon retourner dîner du côté du Panthéon ou de la piazza Navona. Selon vos goûts optez pour le club de jazz Alexanderplatz ou une boite du Testaccio.

Même s’il ne va pas plaire à tout le monde, cet itinéraire de 3 jours à Rome va  sûrement à vous rendre le choix plus facile  et vous aidera à apprécier pleinement vos trois jours à Rome.

Crédit photo : flickr par :

Articles de la destination voyage Italie: