Comment visiter Auschwitz | Visite des camps de concentration d'Auschwitz

Comment visiter les camps d’Auschwitz ?

Situé à dans la ville d’Oswiecim en Pologne (Auschwitz en allemand) à 60 kilomètres à l’ouest de Cracovie, le camp d’Auschwitz est le plus grand camp d’extermination que le monde ait connu. Crée en 1940, il s’agissait Il s’agissait d’un immense complexe concentrationnaire avec trois camps principaux et de multiples « annexes. Aujourd’hui,il représente le symbole du génocide des Juifs dans lequel près de 6 millions de Juifs furent assassinés. De passage en Pologne, voici comment visiter les camps d’Auschwitz.

Pourquoi visiter les camps d’Auschwitz ?

Les camps d’Auschwitz sont devenus un gigantesque lieu de mémoire. Les puissances victorieuses du nazisme ont voulu que plus jamais une telle abomination ne puisse se reproduire. Le seul moyen de garantir cela est de confronter chacun au souvenir de cette horreur, pour ne pas prétendre qu’elle n’a pas existé, pour transmettre aux nouvelles générations la souffrance de ceux qui y sont morts ou y ont survécu. C’est pourquoi, plus qu’une excursion touristique, une visite à Auschwitz est un devoir de mémoire. Il faut avoir vu les lieux de ce crime contre l’humanité pour ne pas faire machine arrière.

Comment se rendre à Auschwitz ?

Le bus est le moyen de transport le plus pratiquepour visiter le musée d’Auschwitz et le camp Auschwitz Birkenau. Les liaisons depuis Cracovie (64 km, 1h environ) sont fréquentes. L’arrêt PKS se trouve directement à l’entrée du camp d’Auschwitz.

En train. La gare est distante des camps de 2 km. Pour aller à pied à Auschwitz depuis la gare, tourner à droite et suivez les indications affichées 500 m plus loin. 

comment visiter Auschwitz

Fours crématoires à Auschwitz © Flickr par Anosmia

Auschwitz I

Ce camp de concentration, le plus célèbre de tous, a été pratiquement épargné par les des destructions. Les nazis n’ont pas eu le temps de le détruire avant de fuir. L’entrée est gratuite mais il est recommandé de louer les services d’un guide ou au moins acheter le petit guide.

La visite commence par les baraquements où étaient entassés les prisonniers et se termine par les chambres à gaz et les fours crématoires. Les biens confisqués des détenus ainsi que leurs photos sont visibles. Tout a été conservé tel que les nazis l’ont abandonné.

visiter Auschwitz

Auschwitz-Birkenau II. © Flickr par ♣ ℓ u m i è r e ♣

Auschwitz II Birkenau

Birkenau, camp d’extermination, se distingue d’Auschwitz, camp d’extermination. Il s’agit d’un bâtiment gigantesque où les détenus n’étaient pas gardés mais purement exterminés.  Au fond du camp se trouvent les ruines des fours crématoires où brulaient des milliers de personne.

A proximité se dresse un monument en hommage aux victimes du camp ainsi que des plaques, traduites dans de nombreuses langues avec l’inscription suivante : « Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d’homme, de femme et d’enfants, en majorité des juifs de divers pays d’Europe, soit à jamais pour l’humanité un cri de désespoir et un avertissement ».

AUSCHWITZ – voyage pologne – auschwitz 2011 par ALAIN100100

Author: admin

Partager cet article sur