Comment prévenir les ampoules aux pieds ?

Comment prévenir les ampoules en randonnée ?

Les ampoules sont la plaie du randonneur. Même si elles disparaissent souvent aussi vite qu’elle apparaisse, elles peuvent parfois handicaper un trekkeur, voire lui gâcher le séjour. Voici quelques conseils pour se protéger des ampoules en randonnée.

Les bonnes chaussures tu choisiras

Avant de partir en trek, assurez vous d’emporter des chaussures adaptées au pied, sans points durs, ni trop grandes et surtout pas trop petites. Et pour éviter les ampoules en randonnées changez de chaussures suivant la nature du terrain : privilégiez ainsi les chaussures souples (trail, sandales, etc.) lors de longues portions à plat, sur le goudron, et préférer les chaussures rigides aux terrains difficiles.

Les chaussettes inadaptées tu éviteras

Les chaussettes inadaptées peuvent provoquer l’apparition des ampoules au pied. Evitez les chaussettes de sport bas de gamme, sans talon préformé ou en acrylique. On préfèrera plutôt des chaussettes anti-frottements, évacuant la transpiration. Si votre randonnée s’étend sur plusieurs jours, emportez évidemment avec vous plusieurs paires de chaussettes.

Du talc tu utiliseras

Avant de mettre les chaussettes, il est recommandé d’utiliser du talc ou des pommades lubrifiantes pour réduire les frottements. Le spray anti-transpirant dans les chaussures peut également s’avérer bien pratique pour éviter la macération et la prolifération des bactéries.

Les bâtons de descente tu adopteras

Pour les descentes, les bâtons soulageant les genoux, en permettant de garder l’équilibre et en ralentissant la course du marcheur et évitent les microtraumatismes aux extrémités.

Les zones exposées tu protégeras

Pour prévenir les ampoules, protégez en prévention les zones exposées avec du sparadrap ou des pansements hydro colloïdes. N’attendez pas à ce que les ampoules apparaissent et mettez ces protections avant ou dès l’apparition d’une rougeur.

De l’humidité tu te méfieras

L’humidité, la macération, favorisant le décollement de l’épiderme externe. Veillez à la bonne hygiène de vos pieds tout en les gardant au sec, et après chaque traversée de rivière il faut les sécher.

Crédit photo : flickr par minijoan

Author: admin

Partager cet article sur