Comment partir avec Erasmus | Tout savoir sur le programme Erasmus

Comment partir avec le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus est l’un des piliers majeurs des études à l’étranger. Chaque année, il permet à des milliers d’étudiants français de partir en séjour d’études ou en stage dans l’un des 33 pays partenaires. Si vous aussi l’aventure vous tente, voici tout ce que vous devez savoir pour partir avec Erasmus.

C’est quoi le programme Erasmus ?

  • Le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les 25 pays européens ayant signé l’accord de coopération ainsi que la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.
  • Les séjours Erasmus durent entre trois et douze mois. Durant ce séjour l’étudiant reste inscrit dans son université d’origine et paie ses frais d’inscription habituels mais il est dispensé de frais d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Les participants au programme Erasmus bénéficient d’une allocation financière et d’une aide logistique : organisation du séjour, accueil sur place, recherche de logement, etc.


Comment fait-on pour partir avec le programme… par valentinnguyen

 Qui peut participer avec le programme Erasmus ?

  • Le candidat au programme Erasmus doit être inscrit dans l’une des universités délivrant un diplôme reconnu, à cela s’ajoutent les étudiants inscrits dans les établissements privés agréés par l’Etat.
  • Pour partir à l’étranger avec Arasmus, l’étudiant  doit avoir terminé sa première année d’études universitaires et être citoyen de l’Union Européenne (la nationalité française vous l’accorde automatiquement).
  • Les étudiants de DUT et de BTS ne peuvent pas participer à Erasmus directement après leur diplôme, car ils ne sont pas dans une formation universitaire à proprement parlé. toutefois les IUT et les lycées peuvent développer des partenariats avec des universités étrangères en dehors du programme Erasmus, il faut donc vous renseigner dans votre établissement.

Quelles sont les démarches administratives pour partir avec Erasmus ?

Pour partir en erasmus l’étudiant doit obligatoirement s’adresser au responsable des relations internationales de son établissement. Les documents demandés lors de votre inscription au programme Erasmus sont les suivants :

  • Lettre de motivation Erasmus
  • Lettre pour demande de bourse
  • Lettre de recommandation de 2 professeurs

Chaque université ne envoyer qu’un nombre limité puisque les pays partenaires a un quota définit d’étudiants. Ainsi, les meilleurs étudiants pourront choisir leur destination d’études, tandis que les moins bons devront viser des pays moins demandés.

Comment financer son séjour Erasmus ?

Les étudiants Erasmus ont doit à :

  • Une bourse communautaire ERASMUS dont  l’attribution n’est pas automatique et dépend de l’équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d’études, ainsi que de l’enveloppe financière attribuée à la France.
  • Un complément Erasmus et/ou, une « bourse de mobilité » réservée aux étudiants boursiers peut être demandée à votre université. Ces 2 aides sont financées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Des aides existent aussi au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général.

Dans tous les cas, un étudiant français qui poursuit ses études dans un des pays du Conseil de l’Europe conserve le bénéfice de la bourse d’enseignement supérieur qui lui est attribuée en France, sur le fondement de critères sociaux.

Pour en savoir plus : Erasmusworld

Crédit photo, flickr par SLU Madrid Campus

Author: admin

Partager cet article sur